Signature Du Premier « Contrat Initiative Emploi Jeunes » A La Mission Locale d’Ajaccio

Signature Du Premier « Contrat Initiative Emploi Jeunes » A La Mission Locale d’Ajaccio

23 décembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

La Préfecture sous l’égide de la Direccte, la DGEFP, la Ville d’Ajaccio et la Mission ont assisté lundi 21 décembre à la signature du premier “Contrat Initiative Emploi Jeunes” dans les locaux de la Mission locale d’Ajaccio, en présence du Préfet de Corse, Pascal Lelarge, d’Aurélia Massei, Adjointe au Maire d’Ajaccio et Présidente de la MILO et de Cécile Maisani, Responsable du service ” politiques publics jeunes et travailleurs handicapés” (DIRECCTE).

Signature du premier « Contrat Initiative Emploi Jeunes » à la Mission Locale d’Ajaccio

L’entreprise ajaccienne de services à domicile pour personnes dépendantes Fraiutu a officialisé le recrutement de Melissa, une jeune fille suivie par la Mission Locale d’Ajaccio. Une embauche rendue possible grâce à la mobilisation de la mesure « Contrat Initiative Emploi Jeunes » (CIE Jeunes) initiée dans le cadre du plan gouvernemental « 1jeune1solution ».
Comme Mélissa, quatre autres jeunes de la région ajaccienne bénéficieront de ce type de contrats, d’ici la fin de l’année.

Le plan « 1 jeune 1 solution »

Le plan « 1jeune1solution » a été lancé par le gouvernement pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes afin « de ne laisser personne au bord de la route » dans le contexte économique actuel.
Il mobilise un ensemble de leviers tels que des aides à l’embauche, le développement de l’offre de formation, le renforcement de certains dispositifs d’accompagnement, etc. pour répondre à toutes les situations.

Le rôle de la mission locale d’Ajaccio

Une Mission Locale est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes de 16-29 ans, sortis du système scolaire, avec ou sans qualification. La Mission locale bénéficie d’une offre de service unique : orientation, emploi, formation, logement, santé…
Présidée par Aurélia MASSEI, la structure propose à chaque jeune un parcours personnalisé vers l’emploi pour l’aider à surmonter les obstacles à son insertion professionnelle et sociale et l’accompagner ainsi vers l’emploi durable.
Au cœur des mesures du plan « 1jeune1solution », les missions locales mettent notamment en œuvre le « Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie » et la Garantie Jeunes pour les jeunes en suivi et sont partenaires des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de recrutement et mobiliser l’ensemble des aides à l’embauche.

Le « Contrat initiative emploi jeunes» (CIE)

Le CIE Jeunes fait partie des mesures du plan « 1jeune1solution ».  Réservé aux employeurs du secteur marchand, le dispositif propose une aide financière équivalente à 47 % du taux horaire brut du SMIC par heure travaillée pour le recrutement de tout jeune de moins de 26 ans, et de jeune de moins de 30 ans en situation de handicap.
En retour, les entreprises signataires s’engagent à accompagner le bénéficiaire grâce à la mise en place d’une formation ou l’accompagnement d’un tuteur lui permettant de développer ses compétences.
Le coût mensuel employeur pour un temps plein rémunéré au SMIC (aide de l’État + réduction générale des cotisations patronales) est de 915 € au lieu de 2 133 €.
Les jeunes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi peuvent y prétendre.

L’objectif du CIE est de ne « laisser aucun jeune au bord de la route ».

Pour en bénéficier, l’employeur doit prendre contact avec Pôle emploi, la Mission Locale ou Cap Emploi pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés.
Ce dispositif vise à encourager les entreprises à embaucher un jeune en proposant un accompagnement plus particulièrement pour les jeunes éloignés de l’emploi. L’objectif du CIE est aussi de proposer aux jeunes une orientation et une formation vers les secteurs et les métiers d’avenir.

Mélissa,  suivie par la mission locale d’Ajaccio recrutée en CIE jeune et en CDI par l’entreprise Fraiutu

Mélissa 21 ans est inscrite à la Mission Locale d’Ajaccio depuis 2018. Sans diplôme, elle a pu bénéficier d’un Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie à partir de juin 2019.
En juillet 2019, elle a intégré le dispositif de la Garantie Jeunes et a été accompagnée et aidée pendant 12 mois par un conseiller référent, dans la définition et la validation de son projet professionnel.
Après avoir effectué des stages dans différentes entreprises, notamment dans le secteur de l’aide à domicile, elle a intégré la formation DEAES (Diplôme d’Etat Accompagnement Éducatif et Social). Fraichement diplômée, Mélissa a pu continuer d’être accompagnée par la Mission locale, notamment dans le cadre de sa recherche d’emploi.

L’entreprise Fraiutu spécialisée dans l’aide et le soin à domicile

L’entreprise a vu son activité augmenter avec la crise sanitaire. Son objectif est le développement des services d’aide et de soins à domicile sur tout ou une partie des cantons d’Ajaccio, Sevi-Sorru-Cirnarca, Gravona-Prunelli et Taravo-Ornano.
Avec l’appui de la Mission Locale d’Ajaccio, l’entreprise bénéficie du contrat aidé par l’Etat, le CIE Jeunes, qui va lui permettre d’obtenir une réduction de charges pendant 12 mois.
Accompagnée dans ses démarches de recrutement par la Mission locale, l’entreprise Fraiutu recrute Melissa en CDI/35h, une véritable opportunité dans ce secteur d’activité.
Conformément aux dispositions prévues par le CIE Jeunes, l’entreprise Fraiutu accompagnera Melissa dans le développement de ses compétences.
Elle bénéficiera des formations dispensées par sa tutrice, soignante et formatrice de métier. Celle-ci lui enseignera notamment les différentes formes de communication pouvant être mises en place par les accompagnants à domicile.
Afin d’éviter toute rupture de contrat, un accompagnement par un conseiller de la Mission Locale sera assuré tout au long de sa 1ère année.
Ce parcours de réussite repose sur un fort engagement de l’entreprise (tutorat, formation, capacité d’accompagnement, place…) et sur un accompagnement renforcé assuré par la Mission Locale d’Ajaccio.
C’est donc pour cette jeune fille une première accession à l’emploi dans le domaine pour lequel elle a été formée. Un coup de pouce à l’embauche pour son 1er emploi en CDI, à temps plein.

Partagez cet article :