Aldilonda: Une Passerelle Au-Dessus De La Méditerranée Pour Les Bastiais

Aldilonda: Une Passerelle Au-Dessus De La Méditerranée Pour Les Bastiais

23 décembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Mercredi, à 11 heures, l’Aldilonda, (littéralement « au-dessus de l’eau »), a été inaugurée et ouverte au public. Bastia peut s’enorgueillir de cette passerelle suspendue 4m au-dessus de la mer, et qui s’étend sur 450 mètres, le long des parois de la citadelle de Bastia.

Débuté en 2018, 22 mois ont été nécessaires pour mener à bien les travaux effectués par le cabinet d’architecture corse Buzzo-Spinelli et un mandataire autrichien, Dietmar Feichtinger Architectes. Très complexe, le chantier a été ralenti par la crise sanitaire, ainsi que par des difficultés d’ordre technique, posées par l’altération de la roche, la découverte de veines argileuses et de cavités dans le socle rocheux. Ce cheminement piéton, pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes relie le quai sud du Vieux-Port à la route du front de mer. Destiné à promouvoir les mobilités douces, il met aussi en valeur le patrimoine.

Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse, et le maitre de cérémonie, Pierre Savelli, maire de la Ville de Bastia, ont coupé le ruban inaugural après le discours du maire. Dès l’ouverture au public de la promenade, les premiers visiteurs ont pris possession de l’espace afin de mieux découvrir l’Aldilonda. historique de la ville.

Ce projet qui permet de passer de Terra vechja à Terra nova, et de réunir le centre-ville et les quartiers sud plus défavorisés, a coûté 11 millions d’euros, financés par la ville et la Collectivité de Corse, soit 3,3 millions d’euros de supplémentaires par rapport au coût prévu initialement. 

Crédit photo Cathy Campana

1
1a
1b
1c
1d
1e
1f
1g
1h
previous arrow
next arrow
Partagez cet article :