Des Nichoirs Dans Les Gendarmeries De Corse Pour Aider A La Sauvegarde De Six Familles D’oiseaux

Des Nichoirs Dans Les Gendarmeries De Corse Pour Aider A La Sauvegarde De Six Familles D’oiseaux

7 décembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le chantier d’insertion de la Falepa a livré le mercredi 2 décembre à la Caserne de gendarmerie Battesti à Ajaccio, 154 nichoirs pour six familles d’oiseaux différentes et pour une espèce de chauve-souris. C’est le chantier d’insertion de la menuiserie de la Falepa Corsica qui a fabriqué l’ensemble de ses nichoirs.

D’autres  nichoirs seront par la suite livrés dans toutes les casernes de gendarmerie de la Corse afin de participer au programme de biodiversité globale des différents secteurs. C’est une première pour la gendarmerie et sur l’île. Ces 154 nichoirs à oiseaux seront des abris pour des passereaux, chauve-souris, hirondelles, martinets.

« C’est à l’initiative de la gendarmerie de Corse, explique la chef d’escadron Véronique Angelotti, dans le cadre d’un projet de développement durable,  et de biodiversité, que le projet a été confié aux jeunes apprentis du chantier d’insertion  de menuiserie de la Falepa. Le but est de participer à la préservation des certaines espèces d’oiseaux.»

Les nichoirs ont été conçus grâce aux bases de données de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et les conseils de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Le premier d’entre eux, destiné aux chauves-souris, espèce endémique et protégée, a été positionné en haut d’un immeuble de la caserne par les gendarmes de haute-montagne, les suivants trouveront leur place prochainement dans les diverses gendarmeries de Corse.

Partagez cet article :