Natale In Aiacciu: Solidarité, Féérie, Babbu Natale Et Concours Photo

Natale In Aiacciu: Solidarité, Féérie, Babbu Natale Et Concours Photo

1 décembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

A partir du 1er décembre, « Natale in Aiacciu », le rendez-vous fédérateur des Ajacciennes et des Ajacciens revient, toujours avec le même leitmotiv malgré la crise sanitaire : insuffler l’esprit de Noël dans la cité impériale.

Chaque année pour les fêtes, la Ville d’Ajaccio anime ses rues et ses places pour inviter toutes les générations confondues à des moments de partage et de cohésion. Même si la programmation a été bouleversée, jusqu’à l’annulation du marché de Noël, le service des festivités de la Ville a su s’adapter tout en conservant l’esprit de « Natale in Aiacciu ».

Pour Christophe Mondoloni, adjoint aux festivités de la Ville : « La protection des populations a été notre premier souci, en adaptant notre programmation aux recommandations gouvernementales. Le service des festivités a anticipé des formats d’animations le plus adaptés à la situation et le moins contraignants possible pour nos concitoyens, tout essayant de préserver la magie de Noël pour les enfants. La période des fêtes est essentielle pour nos commerçants et pour la vie du centre-ville. C’est pourquoi notre événement phare 2020, le grand concours de photos Facebook et Instagram organisé en partenariat avec la M3E, la CCI et la
Facca a privilégié l’esprit de solidarité et introduit 10 000 euros dans l’économie locale ».

Une programmation allégée, des animations adaptées…

Cette année, faute de ne pouvoir réaliser la traditionnelle photo en sa compagnie, U Babbu Natale a décidé de se mettre en scène dans les lieux emblématiques de la ville afin de permettre aux petits Ajacciens de réaliser leurs clichés à distance via leur Smartphone. Sept photobooth géants ont été positionnés dans le cœur de ville :

Place Foch : Le père Noël dans le salon Napoléonien
Rue Fesch : Le père Noël au Palais Fesch
Rue Fesch, au niveau du Borgu : Le père Noël dans le salon Napoléonien avec les cadeaux
Cours Napoléon : Le père Noël au Casone
Cours Napoléon : Le père Noël sur la place du Diamant
Au niveau de la place De Gaulle : Le père Noël sur la place Foch

Au Kiosque du Diamant : 2 bâches en Recto/Verso seront illustrées par les
créations de Faustine Poingt, une jeune artiste ajaccienne qui expose toute
l’année à « The pretty little gallery.

Des automates à l’heure de Noël

Parce que Noël est un moment féérique mêlant contes et imaginaire, la Ville propose également deux « Chalets automates » aux décors merveilleux du pôle Nord sur le cours Napoléon, au niveau de la Piazzetta et de la Poste.

Les mobiliers urbains de la rue Fesch s’habillent de rubans et de couleurs, transformés pour l’occasion en une centaine de paquets cadeaux.

Au coeur de la ville génoise, de la rue Fesch et autour de la place Foch, des pochoirs au sol de flocons et d’étoiles accompagneront les promeneurs dans leur déambulation…

Les traditionnelles illuminations de Noël

Pour préserver la magie de Noël, le centre-ville se pare de ses plus beaux atours. Le service éclairage public de la Ville travaille depuis septembre sur les illuminations. Il a multiplié ses efforts pour embellir et égayer les rues ajacciennes. Au total, 650 motifs de LED ont été posés.

La rue Fesch se pare de son fameux ciel lumineux… Deux immeubles de la place du Diamant vont également bénéficier d’un éclairage spécial… Et le grand sapin de Noël scintillera comme chaque année en majesté !

Le grand jeu photos #NataleInAiacciu, sur « Instagram et Facebook » : une opération solidaire pour les commerçants

Du 1er au 23 décembre, la Ville d’Ajaccio organise, en partenariat avec la M3E, la CCI 2A et la FACCA, un concours de photo sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook. Cette opération, la municipalité a vu l’opportunité de soutenir ses commerçants en réintroduisant la somme de 10 000 euros dans l’économie locale.
Pour lancer ce jeu, la Ville a fait appel à des personnalités locales qui souhaitent se joindre à la cause et faire un shooting devant les bâches. Les noms vous seront dévoilés très bientôt … TIC…TAC !

En attendant, le public, toute génération confondue, les parents avec leurs
enfants sont invités à participer en se prenant en photo, en selfie ou en format classique, devant un des 7 photobooth installés en ville sur les sites cités plus haut.

Après avoir liké la page Facebook « Ville d’Ajaccio – Cità d’Aiacciu » et/ou
s’être abonnés au compte « citadaiacciu » sur Instagram, ils n’auront plus qu’à poster le cliché en mode public sur Facebook et Instagram accompagné du hashtag #NataleInAiacciu. Des moments de rires en perspective !

Après tirages au sort, 200 gagnants recevront un remboursement de 50 euros par chèque sur leurs achats de Noël effectués entre le 1er décembre et le 23 décembre chez leurs commerçants de proximité, sur le territoire de la Ville d’Ajaccio.

Plus de renseignements sur les modalités du concours, sur ajaccio.fr

Partagez cet article :