“Touspourledepistage” : Nouvelle Application Créée En Corse Disponible Au Niveau Nationale Sous Androïd Et IOS

“Touspourledepistage” : Nouvelle Application Créée En Corse Disponible Au Niveau Nationale Sous Androïd Et IOS

27 novembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers – Corse, association type Loi 1901, financé par l’ARS de Corse, l’Assurance Maladie, la MSA et la Collectivité de Corse a pour mission de mettre en œuvre, sur tout le territoire Corse, les programmes nationaux de dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus suivant les directives des plans cancers depuis 2003. Ce centre organise également la consultation pour le risque aggravé du cancer en lien avec l’IPC.

Suite à l’arrêté du 1er octobre, modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers portant sur la commande en ligne de kit de dépistage du cancer colorectal et pour faire face également aux déserts médicaux présents sur l’île (53% des communes) et à la situation sanitaire actuelle, le Centre Régional de Coordination du Dépistage Organisé Corse a été très réactif et a mis au point une nouvelle application : “TousPourleDépistage”.

Il est désormais possible de commander ses invitations pour les trois dépistages organisés ainsi que son test de dépistage du cancer colorectal soit :

• Sur l’application : TousPourleDepistage
• Sur notre site : www.depistage-cancer-corse.fr
• Par téléphone au 04 95 73 10 03

Le projet de l’application « TousPourleDepistage » est né à l’initiative du CRCDC-CORSE et répond aux différentes problématiques locales :
• Déserts médicaux (192 communes sur 360),
• Baisse de la participation aux dépistages organisés à cause de la crise sanitaire actuelle.

« Les gens tardent à se faire dépister ! »

Suite au confinement, on voit un peu plus apparaître des cancers qui sont un peu plus gros, un peu plus évolués que l’année dernière. Donc on sent bien que les gens tardent à se faire dépister, ce qui risque d’avoir de lourdes conséquences sur la prise en charge de ces cancers.” explique le docteur Franck Le Duff, médecin directeur du Centre Régional de Coordination du dépistage des Cancer en Corse.
Il rappelle l’importance de détecter tôt les maladies graves : ” c’est plus de chances de guérison et des risques de complications moins importants“.

L’application donne accès à trois dépistages

L’objectif de cette application est d’être toujours innovant, d’élargir le public en termes de communication et de rendre plus accessible le dépistage organisé à la population Corse.
Cette application permet de vérifier si vous êtes bien concerné(e) s par les
dépistages organisés et ainsi de pouvoir faire une demande d’invitation,
document permettant la prise en charge pour les trois dépistages mis en
œuvre sur tout le territoire Corse conformément aux directives nationales.
Elle permet également de commander son kit de dépistage du cancer
colorectal, test à effectuer chez soi. Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé leur dépistage dans le cadre du dépistage organisé, elle permet également de pouvoir faire sa demande pour réaliser son dépistage au bon moment et ainsi bénéficier des avantages de ce dernier.

Les dépistages organisés permettent une analyse plus complète des examens effectués.

La grande différence pour le dépistage du cancer du sein, entre un dépistage individuel (ordonnance d’un médecin) et un dépistage organisé (invitation du CRCDC-CORSE) c’est que la mammographie est étudiée une
seule fois par un spécialiste alors qu’avec un dépistage organisé, une seconde lecture est réalisée. Cela permet de détecter entre 3 et 10 % de cancers du sein qui seraient passés à l’as avec une lecture unique“, alerte Franck Le Duff.

Les dépistages organisés des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et bénéficient d’un suivi rapproché.

Pour rappel, sont concernés par les dépistages organisés :

– Du cancer colorectal : tous les hommes et toutes les femmes de 50 à 74 ans
– Du cancer du sein : toutes les femmes de 50 à 74 ans
– Du cancer du col de l’utérus : toutes les femmes de 25 à 65 ans

Cette application proposée aux autres structures régionales présentes sur le territoire français, rencontre déjà un vif succès. De plus, elle a obtenu le soutien de la Ligue nationale contre le cancer.
Cette application ne remplace pas le suivi régulier chez son médecin traitant, elle propose seulement des conseils pour prendre soin de sa santé.

Comment faire pour bénéficier de cette nouvelle application ?

Télécharger TousPourleDepistage directement sur votre téléphone à partir de Google Play Store ou Apple Store (sans espace, sans tiret, sans accent).

Partagez cet article :