Vent Debout Contre Le Masque Dans Les Écoles Et Pour La Réouverture Des Commerces, Des Activités Culturelles Et Sportives

Vent Debout Contre Le Masque Dans Les Écoles Et Pour La Réouverture Des Commerces, Des Activités Culturelles Et Sportives

21 novembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le collectif « Survie Éducative, Sociale, Économique » s’est constitué il y a 10 jours à Porto-Vecchio.

Une vingtaine de personnes du collectif   avaient présenté il y a trois jours, un communiqué de presse expliquant leurs revendications. Ce communiqué a servi de texte à une pétition, que le collectif a fait signer aux personnes qui ont répondu à son appel à un rassemblement pour ce samedi 21 Novembre de 14h à 15h au rond point des 4 Chemins à Porto-Vecchio.

Ce rassemblement non déclaré à la préfecture de Corse, donc non autorisé, a été très encadré pour que tout se passe bien, par la gendarmerie de Porto-Vecchio et la Police Municipale.

Pour éviter les amendes, les participants ont pris le soin de venir masqués, comme le leur avait conseillé le Collectif. Parmi eux des commerçants, des parents d’élèves (certains ayant participé au sondage « Pour ou contre le port du masque à l’école » effectué par des parents de Sainte Lucie de Porto-Vecchio), et des sociaux professionnels. Le nombre de participants ne semblent pas mettre tout le monde d’accord, certains affirment 250à 300 personnes, alors que le collectif en annonce 600. Mais là n’est pas la question, ce qu’il faut maintenant savoir, c’est si cette manifestation « sifflera à l’oreille » de la Préfecture et du Gouvernement. 

Le collectif, quant à lui, souhaite que le maire et son équipe, « se positionne rapidement vis à vis des trois revendications que nous avons évoquées ».

Pour rythmer cette manifestation, la troupe musicale brésilienne « Batucada » a mis l’ambiance, en scandant par moment « Liberté,liberté » et « Laissons respirer nos enfants », repris en cœur par les personnes présentes. 

Après plus d’une heure de présence, la manifestation s’est disloquée ensuite rapidement, sans  incident.

Irène Ferrari, Porto-Vecchio

 

Partagez cet article :