Serge Kurschat, Ecrivain, Une Enfance Passée A Porto-Vecchio, Des Expériences  De Vie  A Travers Le Monde

Serge Kurschat, Ecrivain, Une Enfance Passée A Porto-Vecchio, Des Expériences  De Vie  A Travers Le Monde

15 novembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Ancien élève au lycée de Porto-Vecchio, il obtient un baccalauréat littéraire, tout en fréquentant la section  Karaté  du Dojo Porto-Vecchiais d’Arts Martiaux de l’époque, sous la présidence de Jean-Claude Lalhou. Il obtiendra ensuite son grade de ceinture noire 2ème Dan, puis  choisit de servir dans l’armée.

Il opte pour la spécialité de fusilier marin avant d’intégrer les commandos marine, et de coiffer le mythique béret vert, badge à gauche. Avant de quitter l’armée, il deviendra moniteur de sport à la prestigieuse école Interarmées des Sports de Fontainebleau. Après avoir suivi des chemins de traverse, il devient titulaire d’un master en Sciences humaines et sociales en Histoire, effectué à l’Université de Franche-Comté avec la mention « Summa cum laude » (Avec la plus haute louange).

Tout en étant  instructeur de secourisme et de close-combat, entraîneur d’échecs, coach sportif, instructeur fédéral d’escalade et directeur de son entreprise Coach-defense, il est  actuellement historien, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France et de la Suisse au XVIIIᵉ siècle.

Un régulier retour aux sources

« J’ai toujours la Corse dans mon cœur, nous dit Serge Kurschat car elle m’a donné ce que j’ai conservé dans mes voyages à travers le monde : l’amour et le respect de la nature. »

Habitant maintenant en Suisse, il n’a jamais coupé les ponts avec ses amis d’enfance, qu’il vient revoir régulièrement 2 fois par an en Corse. Il va en principe commencer sa thèse en doctorat en septembre  avec l’Université de Corte, avec Didier Rey (docteur en histoire et maître de conférences à l’Université de Corse) pour directeur de thème. « L’ayant eu comme professeur au Lycée de Porto-Vecchio, c’est une manière de le remercier de m’avoir transmis sa passion, »nous explique-t-il.

Son nouveau  livre « Honneur » sortira le  trois décembre, des histoires vraies

Ce livre est inspiré d’une histoire réelle, et est un hommage à toutes les victimes et héros anonymes de deux conflits, faits de destins extraordinaires et de vies brisées.  Des guerres sans fin, sanglantes et brutales, s’engagent. À travers un double regard unique et déconcertant, côté militaire et côté population, l’auteur met en lumière les rouages et les enjeux de la guerre.

Ce livre est d’une part, un impitoyable réquisitoire contre la guerre, tranchant comme un rasoir, et d’autre part un hymne poignant à la vie.

« Avec ce livre, explique Serge Kurschat, j’ai voulu témoigner pour des frères d’armes qui sont décédés ou qui ont mal tournés. La société ne les a pas pris en compte, j’ai voulu leur rendre hommage, ne pas passer sous silence des histoires vraies. Je l’ai juste un peu romancé  à 2 ou 3% et le message que j’ai voulu faire passer dévoile aussi une partie de ma vie. »

Un auteur au grand cœur

Des millions d’enfants sont affectés par les conflits et les guerres. L’auteur s’engage à reverser pour chaque livre vendu, 1 euro à L’Unicef (Le Fonds des Nations unies pour l’enfance est une agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants).

Une idée cadeau pour  noël

A commander sur  Amazon ; Fnac/Kobo ; Apple/Bookstore et dans d’autres librairies en ligne. Format papier ou format ebook.

Irène FERRARI Porto-Vecchio

Partagez cet article :