Ajaccio: Rassemblement De Soutien Aux Commerçants, Une “Entrée En Matière” En Attendant Celui De Vendredi Prochain

Ajaccio: Rassemblement De Soutien Aux Commerçants, Une “Entrée En Matière” En Attendant Celui De Vendredi Prochain

3 novembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’appel était pourtant discret, via Messenger et le bouche à oreille, mais il a tout de même réuni une centaine de personnes, commerçants, clients et sympathisants, sur la place du Diamant à Ajaccio, mardi soir.

Une protestation silencieuse de plus d’une heure, pour répondre pacifiquement à la fermeture des petits commerces au profit des grandes surfaces. Un rassemblement citoyen, par groupe de six personnes et avec masques et attestations pour être dans « les clous ».

Eux, les commerçants d’Ajaccio et de toute la Corse, considérés par l’Etat comme « Non essentiels » avaient pourtant respecté toutes les consignes de sécurité sanitaire, pour permettre de servir le client en toute prudence et en le protégeant.

Mais le couperet est tombé le 30 octobre à l’annonce du second confinement par le président de la république française.

Si tous comprennent et admettent qu’il faut être solidaires pour vaincre l’épidémie, les mêmes ne comprennent pas l’injustice, la discrimination qui les frappent aujourd’hui. Face à l’ouverture des  grandes surfaces, des enseignes indépendantes, à la continuité des transports en commun … ils n’ont droit à aucune marge de manœuvre, pour essayer de sortir le moins meurtri possible de ce second confinement. « D’autant plus, souligne une commerçante de la rue Fesch, que nous savons pertinemment qu’il durera bien plus d’un mois. »

« La colère permet de ne pas se laisser abattre » disent-ils, et d’une seule voix condamnent ceux qui étaient peu nombreux ce soir : les élus. 

Vendredi prochain ils se rassembleront de nouveau, à la même heure. Plus d’infos à venir.

Partagez cet article :