Municipalité de Bastia : Création D’un Marketplace En Ligne Des Commerces Bastiais Et Soutien Aux Commerçants

Municipalité de Bastia : Création D’un Marketplace En Ligne Des Commerces Bastiais Et Soutien Aux Commerçants

30 octobre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Pierre Savelli, maire de Bastia a annoncé la création d’une plateforme de vente en ligne des commerçants bastiais. Il se porte soutien des commerces locaux face à la grande distribution et les géants du commerce en ligne.

Soutien aux petits commerces et création d’une plateforme de vente en ligne des commerçant·e·s bastiais·e·s

Les mesures de confinement annoncées par le gouvernement ont pour
conséquence la fermeture de la grande majorité des commerces de ville déjà considérablement impactés par le premier confinement. Notre tissu économique, essentiellement composé de TPE, ne supportera pas une nouvelle baisse ou cessation d’activité si nous ne trouvons pas tous ensemble les moyens d’atténuer l’impact des nouvelles règles sanitaires.

À Bastia nous avons pris depuis le printemps plusieurs mesures pour aider les commerçant·e·s, dont l’exonération pour l’année 2020 de la taxe d’occupation du domaine public.

Aujourd’hui, les mesures de confinement créent l’iniquité en obligeant les petits commerces à fermer alors qu’elles épargnent la grande distribution et les géants du commerce en ligne, qui vendent bien souvent les mêmes produits.

Face à ce constat d’injustice, certains maires de France ont autorisé par arrêté les commerces de leurs villes à rester ouverts. Ces initiatives, compréhensibles dans leur principe, ne nous semblent pas aller dans le sens une solution durable et vont à l’encontre des règles que la forte dégradation de la situation sanitaire impose.

En tant qu’élus, nous avons néanmoins l’obligation d’agir. Face à cette situation, nous devons aider les commerçant·e·s à maintenir une activité et limiter leurs pertes.
Le seul moyen pour ce faire est de créer rapidement un outil efficient et rentable de vente de leurs produits en ligne.

C’est la raison pour laquelle dès le premier confinement j’ai décidé en tant que maire de soutenir financièrement et logistiquement la création d’une plateforme de vente en ligne des commerces bastiais à l’initiative de l’Association des commerçants bastiais.

Dès la semaine prochaine, avec la Communauté d’Agglomération de Bastia, nous inviterons l’ensemble des acteurs institutionnels compétents en la matière sur le territoire bastiais à se réunir pour accélérer la mise en place de cette plateforme.
La Ville de Bastia a d’ores et déjà assuré l’Association des commerçants de la création d’un fonds municipal d’urgence pour permettre la mise en place de ce dispositif dans les délais les plus brefs, et permettre ainsi aux commerçant·e·s de rapidement générer des recettes.

Face à cette nouvelle épreuve, il nous faut plus que jamais consommer auprès de nos producteur·ice·s locaux·ales, dans nos commerces de quartiers et de villages, auprès de nos agriculteur·ice·s et artisan·e·s. À l’approche des fêtes, nous devons toutes et tous modifier nos comportements de consommateur·ice·s et privilégier les circuits courts ainsi que le commerce de proximité de façon dématérialisée. C’est la seule solution qui nous permettra collectivement d’aider notre économie à surmonter la crise.

Soyez assuré·e·s de tout mon soutien durant cette période difficile.
Di core,
Pierre Savelli
Merre di Bastia

Pour les inscriptions c’est ICI

Partagez cet article :