Porto-Vecchio : Un Projet Pédagogique Comme Solution De Répit Pour Les Familles

Porto-Vecchio : Un Projet Pédagogique Comme Solution De Répit Pour Les Familles

17 octobre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’association Handicap Extrême Sud a organisé mardi 13 octobre 2020 à 14H30, à la ferme pédagogique de Padula, route de Porra, une réunion d’information. Elle portait sur le projet d’accompagnement par la médiation avec le cheval et sur l’animation pédagogique destinée aux personnes en situation de handicap du territoire. Elle propose ainsi  un moment de répit pour les familles, action entièrement à la charge financière de l’association.

Etaient présentes à cette réunion, des familles de l’extrême sud, Aix Martinez (représentante de la MSA (Mutualité sociale agricole), l’ADAPEI 2A (Association Départementale Des Parents d’Enfants Inadaptés) Association du secteur médico-social, et les élus de la commune de Porto-Vecchio, Emmanuelle Giraschi et Didier Lorenzini (en charge de la santé et des affaires sociales).

Après une présentation générale des propositions de l’association en faveur de solutions de répit sur le territoire et d’accompagnement des adultes en absence de solutions, Laetitia Mannoni a présenté le projet d’accueil pédagogique à la ferme de Padula, les objectifs et les actions à destination des personnes en situation de handicap.

Cet accompagnement évolue comme support pédagogique autour de séance d’équicie (médiation avec le cheval) et d’épanouissement auprès d’animaux, sur des temps personnalisés et individualisés pour chacun, sous forme d’un réservoir d’heures ou crédit temps offert aux familles.

«  Ce projet concerne une douzaine de familles de la région   explique Georges Attard ( Président de l’Association Handicap Extrême Sud) et  propose ainsi quelques moments de répit pour les parents/aidants. Six familles sont présentes, quatre excusées et deux places restent donc disponibles. »

Le projet bénéficie de l’aide financière de la commune de Porto-Vecchio, de la MSA, d’autres  organismes examinent le projet actuellement.

Attard informe également qu’une cagnotte (leetchi) est en ligne depuis samedi matin. Ce financement permettra à l’association  de  lancer à moyen terme une deuxième offre de service pour des interventions à domicile d’éducateurs afin d’apporter aux familles d’autres solutions de répit.

Cagnotte leetchi

Publiée par Collectif Handicap sur Samedi 17 octobre 2020

Contact

Handicap Extrême Sud (HES) : 06 88 90 51 27
Mail : handicapextremesud@gmail.com 

Irène Ferrari Porto-Vecchio

Partagez cet article :