Ajaccio: Inauguration Du Projet “Les Filles, Osez Les Sciences !”

Ajaccio: Inauguration Du Projet “Les Filles, Osez Les Sciences !”

14 octobre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le CPIE A Rinascita a eu l’occasion d’inaugurer un projet de culture scientifique technique et industrielle sur la thématique de « La place des femmes dans le milieu scientifique ». L’inauguration a eu lieu ce mardi 13 octobre 2020 sur Ajaccio. 

Ce 13 octobre 2020 à Ajaccio, à l’occasion de la journée Ada Lovelace, qui promeut le rôle des femmes en sciences, le CPIE A Rinascita a inauguré le projet de diffusion de la boîte à outils « Les filles, Osez les sciences ! ». Ce projet d’envergure nationale, développé par le CCSTI de Laval – Zoom et soutenu par la Fondation Groupe EDF a pour vocation de déconstruire les idées reçues sur le genre des métiers, les compétences en fonction des sexes et d’améliorer la visibilité de la culture scientifique sur les territoires.

L’adaptation territoriale du projet est soutenue par la Collectivité de Corse et bénéficie de solides partenaires avec le rectorat de l’Académie de Corse et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie.

Avec « Les filles, Osez les sciences ! », il s’agit de valoriser les carrières scientifiques sur le territoire insulaire, casser les stéréotypes sur ces métiers et mettre à l’honneur des femmes scientifiques exerçant leur activité professionnelle en Corse. L’objectif de ce projet est de créer un espace et un réseau pour ces femmes, de mettre en lumière leur carrière auprès des jeunes, et ainsi favoriser de nouvelles vocations.

Les collégien·ne·s et lycéen·ne·s auront l’occasion de bénéficier de l’expérience des différentes intervenantes au cours de rendez-vous quotidiens pour débattre sur les carrières, stéréotypes et innombrables idées reçues.

L’inauguration s’est déroulée à l’espace de coworking la Petite Coworkeria en présence de  :

-Jessica Colonna-Cesari – Saveria Lovichi – Emmanuelle Attard – Agents de la Collectivité de Corse,
-Toussainte Mattei-Battesti – Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régional,
-Marie-Laure Lambruschini – Présidente du CPIE d’Ajaccio,
-Frédérique Ortoli – Chargée de communication pour EDF Corse,
-Guillaume Coppin – Correspondant Académique pour les Sciences et Technologies,
-Jean-Laurent Vellutini – Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie -Franco Farsetti – Président de Tele Paese 

Ils ont pu découvrir l’intégralité du projet et notamment l’adaptation territoriale des outils comme les panneaux d’exposition avec la mise à l’honneur de femmes scientifiques du territoire :

– Cécile Breton– Editrice / Rédactrice en chef de la revue Espèces
– Maddy Cancemi – Océanologue et directrice déléguée du parc naturel marin du cap Corse
– Marine Collet – Auto entrepreneur en aromathérapie (Apotik’aroma) / Salariée en pharmacie
– Pascale Cherubin – Exploitante agricole / Formatrice auprès de futurs agriculteurs
– Laurie Rocca– Responsable du Pôle Cartographie Patrimoine à EDF Corse
– Angélique Quilichini – Chargée de mission à la Collectivité de Corse en stratégie recherche et innovation spécifique au territoire « Smart Specialisation Strategy » détachée de l’Université Paul Sabatier (Toulouse)

Mais également la mise à l’honneur de femmes scientifiques dans des portraits vidéos réalisés par les équipes de TelePaese également présentes pour couvrir l’événement :

– Céline Leandri– Archéologue
– Laura Iborra– Doctorante salariée en océanologie
– Annick Donnay – Biologiste marin spécialisée en macrofaune benthique de substrats meubles
– Carole Bees – Technicienne de laboratoire en production et développement, chargée de la récolte, de l’extraction du végétal et des affaires réglementaires
– Laetitia Leca – Chargée de Conduite Réseau HTA
– Marie Sachot – Commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Corse (PGHM)

A l’occasion de cette inauguration, les artistes Yann Le Borgne et Julien Osty ont fait profiter les invités et le grand public de leur talent de dessinateur et notamment lors de leur performance d’improvisation d’une fresque géante humoristique sur la thématique de « la place des femmes dans le milieu scientifique » !

Partagez cet article :