Objectifs CO2: Quatre Transporteurs Corses S’engagent A Réduire La Consommation De Carburant Et Les Emissions De Gaz A Effet De Serre

Objectifs CO2: Quatre Transporteurs Corses S’engagent A Réduire La Consommation De Carburant Et Les Emissions De Gaz A Effet De Serre

16 septembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Les entreprises de transport Henri Ferrandi SAS, Pascal Ceccaldi SAS, les Autocars Les Supers (1ère entreprise de transporteurs de voyageurs) et Rocca Transports ont signé mercredi 16 septembre dans les locaux du groupe Ferrandi à Baleone Sarrola-Carcopino, en présence de Daniel Chargos, Directeur Adjoint de la DREAL, Joëlle Colosio, Directrice Régionale de l’ADEME, la charte CO2.

Il s’agit d’un renouvellement pour les deux premières entreprises et d’une première démarche pour les secondes. Toutes, s’engagent par cette convention de trois ans à :

– Evaluer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
– Évaluer annuellement leurs émissions de CO2 et de polluants atmosphériques;
– Mettre en place des actions pour réduire leurs émissions.

Les actions envisagées sur 3 années concernent :

– L’achat de véhicules neufs ou plus récents,
– La formation à l’éco-conduite,
– La limitation de l’usage du moteur à l’arrêt,
– L’amélioration de la collecte et de l’analyse des consommations de carburant,
– L’utilisation d’outils d’aide à la circulation et à l’optimisation des itinéraires,
– La sensibilisation régulière des clients et salariés via l’affichage des émissions de CO2.

Transporteur routier de marchandises, transporteur routier de voyageurs, entreprise disposant d’une flotte de véhicules routiers en compte propre, le dispositif Objectif CO2 permet de réduire durablement la consommation de carburant et les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) associées.

Le résultat est un bilan économique positif :

Jusqu’à 5% d’économie de carburant en bridant la vitesse maximale d’un véhicule à 80km/h
Jusqu’à 10% d’économie de carburant en formant les conducteurs à l’éco-conduite
Jusqu’à 15% d’économie de carburant en moyenne en usage urbain en utilisant un véhicule hybride

Lancé en 2008, le dispositif Objectif CO2 constitue le seul dispositif national proposant aux entreprises un référentiel global et structurant en matière de réduction de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport.

Et depuis 2016, avec le label Objectif CO2 ces deux dispositifs facilitent la mise en œuvre d’une démarche environnementale par les professionnels du transport routier à travers une méthodologie globale et structurante.

Déclinée en Corse depuis 2013, cette démarche s’inscrit dans les objectifs régionaux de la transition énergétique à travers la mise en œuvre du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) et de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).

Pour en savoir plus sur la Charte et le Label « Objectif CO2 » c’est ICI 

Partagez cet article :