CSJC Et UNSS Partenaires Dans Un Projet Au Profit Des Collégiens

CSJC Et UNSS Partenaires Dans Un Projet Au Profit Des Collégiens

16 septembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le CSJC a organisé une réunion mercredi dans ses locaux. La direction, l’équipe pédagogique du CSJC et Fabrice Lhoumeau directeur de l’UNSS Corse ont accueilli  les futurs éducateurs sportifs, nouvellement entrés en BPJEPS APT, pour co-construire des projets à destination des jeunes collégiens licenciés à l’UNSS.

Le CFA du sport et de l’animation-CSJC tisse un nouveau partenariat avec l’UNSS Corse (union nationale du sport scolaire) autour d’un projet formateur et fédérateur. Au cœur de celui-ci, le souhait de permettre aux individus de : s’émanciper, gagner en autonomie et être acteurs de leur territoire.

Stagiaires éducateurs et jeunes collégiens bénéficiaires de ce partenariat

L’objectif est, pour les stagiaires inscrits en BPJEPS, d’acquérir les compétences du métier d’éducateur au travers d’un projet tutoré. Leurs formateurs s’appuieront sur l’organisation de cet évènement pour dispenser les enseignements autour de notions de : communication, connaissances des différents publics, montage de projet… l’apprentissage par expérience étant, pour le CFA, une méthode non-formelle, privilégiée.

Les jeunes collégiens, eux, suivront des formations, assurées par des binômes de formateurs enseignants d’EPS et des professionnels du monde sportif (ligues, clubs de sport), aux rôles d’arbitres (dans une dizaine de disciplines), de jeune reporter et de jeune secouriste.
Ils seront amenés à explorer de nouveaux horizons, à se responsabiliser et peut-être que cela suscitera des vocations.

Deux rendez-vous importants pour concrétiser ce partenariat

-la formation des jeunes arbitres (mi-janvier 2021),
-le challenge national jeunes officiels UNSS MAIF collèges (fin juin/début juillet 2021)
Une aventure sportive et humaine qui s’annonce haute en couleurs.

Le CSJC

Le Centre du sport et de la Jeunesse Corse, Centru di u Sport è di a Ghjuventù Corsa, porte une ambition éducative pour la jeunesse corse adaptée aux enjeux du territoire et ouverte sur le monde. Il est un outil exemplaire destiné à répondre aux besoins des jeunes, des publics fragilisés et de tous les acteurs dans les domaines du sport, de jeunesse et d’éducation populaire auprès de ces publics.

Après 5 années passées en syndicat mixte, l’établissement a connu, durant l’année 2017, une nouvelle mutation. En effet, le passage à la Collectivité Unique a engendré une nouvelle structure juridique, la régie personnalisée avec autonomie financière pour gérer le Centre.
Ce changement statutaire est le troisième en l’espace de seulement 8 ans. Si cette nouvelle mutation a nécessité́ une phase incompressible d’adaptation au nouveau mode de gouvernance, il offre l’opportunité́au CSJC de donner un nouvel essor à son projet.

Les points forts de l’établissement

-Une expertise dans le domaine des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire s’appuyant sur de nombreuses réalisations et 20 ans d’activités.
-Un centre de formation solide, une équipe de formateurs expérimentés.
-Un public mixte et varié, faisant de l’établissement un lieu de vie propice au développement de nombreux projets.
-Des installations bien entretenues.
-Une situation financière saine et stable.
-Une réserve foncière considérable en pleine ville.

Formation

Le Centre de formation du CSJC est l’opérateur historique des diplômes d’Etat professionnels du champ du Sport et de la Jeunesse.

Le CSJC est aussi un acteur important de la formation professionnelle continue et plus largement de la formation tout au long de la vie. Des réponses sur mesure peuvent être ainsi construites directement à partir des besoins des acteurs, qu’elles débouchent sur l’obtention de diplômes ou qu’il s’agisse de professionnalisation ou d’adaptation à l’emploi. Depuis 2018, le CFA du Sport et de l’Animation permet d’accueillir des apprenants en contrat d’apprentissage. Les formations dispensées sont les BPJEPS, les DEJEPS et autres qualifications. Celles-ci tiennent compte des besoins territoriaux en termes de professionnalisation, dans les secteurs du sport et de l’animation. Leurs spécialités et mentions sont décidées à l’issue de concertation avec les professionnels de ces secteurs ainsi que les différentes parties concernées (associations, institutions…)

Quelques chiffres

En 2019/2020 :

– 5 Formations
– 50 Stagiaires dont 40 apprentis

Pour cette nouvelle rentrée 2020 :

– 6 Formations
– 70 Stagiaires dont 60 apprentis

Partagez cet article :