
Conférence D’astrophysique Animée Par Roland Lehoucq A l’Alb’Oru
15 septembre 2020Thème de la conférence
Il y a 400 ans, Galilée déclenchait un séisme intellectuel dont les répliques se font encore sentir aujourd’hui. En pointant vers le ciel une lunette de sa fabrication il souleva un coin du voile, commençant à déjouer les apparences célestes. Depuis cette époque les instruments astronomiques ont bien progressé et le rythme des découvertes s’est accéléré, refondant complètement nos représentations du Monde. Ainsi, l’astrophysique du XXe siècle a montré que l’univers a une histoire qu’il est possible de raconter : contrairement aux apparences, il n’est ni statique ni immuable. Plus tard, les astrophysiciens se sont rendus compte que la matière lumineuse, celles des étoiles et des galaxies, n’est que l’écume de la matière. Enfin, les physiciens toujours en quête de lois plus générales proposèrent de revoir nos représentations de l’espace et du temps. Depuis Galilée la science cherche sans cesse à déjouer les apparences du Monde et du Ciel.
Derniers ouvrages publiés
Pourquoi le soleil brille, R. Lehoucq, Humensciences, mars 2020.
Tolkien et les sciences, ouvrage collectif dirigé par R. Lehoucq, L. Mangin et J.-S. Steyer, Belin, octobre 2019.
L’art et la science dans Alien, R. Lehoucq, J.-S. Steyer, F. Landragin, C. Robinson, édition La Ville Brûle, septembre 2019.
La science fait son cinéma, R. Lehoucq et J.-S. Steyer, édition Le Bélial’, octobre 2018.
Faire des sciences avec Star Wars, 3e édition revue et augmenté, R. Lehoucq, éditions le Bélial’, 2017.
Programme Trimestriel Casa di e Scenze
Le programme di a Casa di e Scenze pour les mois d’octobre, novembre, décembre 2020 (Ateliers, conférence, robotique, réalité virtuelle et bien d’autres surprises seront au rendez-vous !), ICI