Conférence D’astrophysique Animée Par Roland Lehoucq A l’Alb’Oru

Conférence D’astrophysique Animée Par Roland Lehoucq A l’Alb’Oru

15 septembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :
Le vendredi 18 septembre, dans le cadre de la programmation de la Casa di e ScenzeRoland Lehoucqastrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay donnera une conférence à lAlb’Oru à 18h: «  Dépasser les apparences ».
Il y revient sur l’histoire de la sciences et l’astrophysique et de quelle façon, depuis Galilée, la science cherche sans cesse à déjouer les apparences du Monde et du Ciel. 
 
Cet expert de renom enseigne à l’Institut d’études Politiques de Paris et au master ASE2 (Approche Sociale de l’Energie et de l’Environnement) de l’université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. 
 
L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. 
Les réservations sont obligatoires et peuvent se faire par téléphone ou par mail :
04.95.55.96.71

Thème de la conférence 

Il y a 400 ans, Galilée déclenchait un séisme intellectuel dont les répliques se font encore sentir aujourd’hui. En pointant vers le ciel une lunette de sa fabrication il souleva un coin du voile, commençant à déjouer les apparences célestes. Depuis cette époque les instruments astronomiques ont bien progressé et le rythme des découvertes s’est accéléré, refondant complètement nos représentations du Monde. Ainsi, l’astrophysique du XXsiècle a montré que l’univers a une histoire qu’il est possible de raconter : contrairement aux apparences, il n’est ni statique ni immuable. Plus tard, les astrophysiciens se sont rendus compte que la matière lumineuse, celles des étoiles et des galaxies, n’est que l’écume de la matière. Enfin, les physiciens toujours en quête de lois plus générales proposèrent de revoir nos représentations de l’espace et du temps. Depuis Galilée la science cherche sans cesse à déjouer les apparences du Monde et du Ciel. 

Derniers ouvrages publiés 

Pourquoi le soleil brille, R. Lehoucq, Humensciences, mars 2020.
Tolkien et les sciences,
ouvrage collectif dirigé par R. Lehoucq, L. Mangin et J.-S. Steyer, Belin, octobre 2019.
L’art et la science dans Alien,
R. Lehoucq, J.-S. Steyer, F. Landragin, C. Robinson, édition La Ville Brûle, septembre 2019.
La science fait son cinéma,
R. Lehoucq et J.-S. Steyer, édition Le Bélial’, octobre 2018.
Faire des sciences avec Star Wars,
3édition revue et augmenté, R. Lehoucq, éditions le Bélial’, 2017. 

Programme Trimestriel Casa di e Scenze

Le programme di a Casa di e Scenze pour les mois d’octobre, novembre, décembre 2020 (Ateliers, conférence, robotique, réalité virtuelle et bien d’autres surprises seront au rendez-vous !), ICI

Partagez cet article :