Ajaccio Annule Les Journées Européennes Du Patrimoine Et Organise Une Saison Culturelle Soumise A L’évolution Du Contexte Sanitaire.

Ajaccio Annule Les Journées Européennes Du Patrimoine Et Organise Une Saison Culturelle Soumise A L’évolution Du Contexte Sanitaire.

15 septembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le grand rendez-vous culturel et patrimonial porté chaque année au mois de septembre par le Ministère de la Culture n’aura pas d’édition 2020 à Ajaccio.

Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, au même titre que les maires de Nice et de Bordeaux, a tranché en faveur du principe de précaution. Par arrêté municipal, il a choisi d’annuler les différentes animations grand public programmées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en raison d’une  dégradation de la situation sanitaire. Si les autres programmations culturelles ne sont pas impactées pour l’instant, elles restent soumises à un encadrement sanitaire drastique.

Alors que la Ville d’Ajaccio, au même titre que la Corse, se situe depuis le 6
septembre en zone rouge, zone de circulation active de la Covid-19, et qu’hier encore la Préfecture de Corse-du-Sud a renforcé le port du masque en ville, le maire, a pris la décision d’annuler les Journées du Patrimoine, prévues les 19 et 20 septembre prochain.

« Nous constatons une recrudescence des cas de Covid-19. La situation nous invite à la plus grande prudence. En vertu du principe de précaution, j’ai fait le choix de prendre cet arrêté afin de garantir la sécurité des Ajacciennes et des Ajacciens », explique le Maire.

Une programmation culturelle sous surveillance

Les autres événements culturels prévus dans le cadre de la saison culturelle à venir sont maintenus, mais n’en demeurent pas moins soumis à l’évolution de la circulation du virus. À ce titre, le protocole sanitaire particulièrement strict qui a déjà été mis en place à l’Espace Diamant (salle de spectacle et salle d’expositions) et au Palais Fesch demeure plus que jamais d’actualité.

Précautions prises par l’autorité communale

Salle de spectacle
Limitation de la jauge à 154 places maximum, avec un siège vacant entre chaque personne ou groupe de personnes (maximum 4) et le port du masque obligatoire.
Gestion de la billetterie par les agents d’accueil et sur internet avec message
d’alerte pour le respect du placement.
Ouverture de la billetterie le 22 septembre pour les spectacles du mois d’octobre et ouverture à partir du 13 octobre pour les spectacles jusqu’en décembre 2020.

Conférences
Limitation de la jauge à 154 places maximum. Inscription sur réservation obligatoire.

Expositions 
Limitation de la jauge à 50 personnes (salle de 200 m2, soit 4 m2 par personne) avec port du masque obligatoire. Pas de cocktail lors des vernissages. Gestion du flux d’entrée dans la salle par un agent.

Partagez cet article :