Patrimonio: 3ème Edition De Ribellazione ! Du 25-27 Septembre

Patrimonio: 3ème Edition De Ribellazione ! Du 25-27 Septembre

13 septembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Ribellazione !, les rencontres de Slow food en Corse, reviennent cette
année pour une troisième édition sous le signe des circuits courts et de
l’autonomie alimentaire. Débats, musique, poésie et restauration, des rendez-vous dans le lieu emblématique de la Brasserie Ribella, route de Saint-Florent à Patrimonio.

Le Pays Basque à l’honneur

Cette année, les 25,26, et 27 septembre, Ribellazione reçoit les représentants militants du Slow food Basque, Bizi-Ona pour échanger et s’inspirer
des initiatives mises en place par ce territoire singulier. Avec pour objectif commun : l’autonomie alimentaire !

Le Pays Basque a entrepris, depuis plus de 20 ans, la restructuration de filières de qualité, comme le blé, la pomme, la filière porcine, lui permettant de proposer des produits de grande qualité, tout en préservant l’aménagement de son territoire.

Se rencontrer et débattre de ces problématiques ; échanger los expériences et confronter les réalités des deux pays ; partager une convivialité simple autour de productions 100% locales, voici tout l’enjeu de l’édition 2020 !

Faire de la Corse le modèle alimentaire et gastronomique de demain.

La philosophie du Convivium Slow Food A Granitula n’a pas changé et s’est même révélé plus importante que jamais avec la pandémie du Covid 19 : gastrunumia pratichevule, pulita, ghjusta è, di sicura, 100% nustrale !

Un produit doit être bon au goût, pour la santé ; propre dans sa production vis-à-vis de l’environnement. Juste parce qu’il rémunère correctement son producteur et reste accessible aux populations. L’objectif, renforcé une nouvelle fois par la situation actuelle, est de faire de la Corse le modèle alimentaire et gastronomique de demain.

De nombreuses initiatives émergent sur l’île, tous les ans, pour rendre le pouvoir de décider de manger local et durable : magasins de producteurs, drive à la ferme, filières de produits micro-locaux, dynamiques agroécologiques insulaires.

La table ronde, organisée le samedi 26 septembre, sera l’occasion de mettre en perspective ces mouvements ainsi que permettre une mise en regard de :
• la valorisation des productions basques et corses. Focus sur le blé, la pomme.
• les opérations « Sentinelles » au Pays basque
• la mise en place concrète de circuits-courts
• les solutions financières et politiques

Au programme de ces trois jours 

• Soirée corso-basque le samedi 26, avec repas préparé par le Slow Food Bizi-Ona et rencontres musicales avec l’Alba et Zamballarana
• Apperitivu pagliaghju, le dimanche 27, avec promotion des vignerons du Nebbiu
• « Scène des initiatives » insulaires.
• Slow Food Court avec les chefs du Libertalia et d’I Fuletti pour partager des repas conviviaux tout au long des rencontres et rappeler aux invités le plaisir d’une cuisine de qualité. Invités présents sur la manifestation
Intervenants basques et invités, dont des producteurs « sentinelles » du Slow Food Bizi Ona :

-Bixente Marichular, Président de Bizi Ona
-Catherine Marchand, trésorière et secrétaire de Bizi Ona et journaliste pour « La semaine du Pays Basque ». 

Du Vendredi 25 septembre 18h au dimanche 27 septembre 22h30.

Partagez cet article :