EDF Choisit La Croix-Rouge De Corse-Du-Sud Et La Protection Civile de Corse Pour Former Ses Salariés Aux Premiers Secours

EDF Choisit La Croix-Rouge De Corse-Du-Sud Et La Protection Civile de Corse Pour Former Ses Salariés Aux Premiers Secours

9 septembre 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

La signature d’une convention, concernant la sensibilisation et la formation des agents EDF aux gestes de premiers secours, entre EDF Corse, la Croix-Rouge de Corse-du-Sud et la Protection Civile de Corse a eu lieu mardi 8 septembre 2020. 

Chaque année, un millier de décès surviennent sur le lieu de travail. Réaliser les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des services d’urgence, c’est donner à une victime 10% de chances de survie en plus.

Ayant à cœur d’œuvrer pour la prévention des risques professionnels, EDF Corse a choisi de faire appel à la Croix-Rouge française de Corse-du-Sud et à la Protection Civile de Corse pour former ses salariés aux gestes qui sauvent. A cette occasion, les trois parties ont signé une convention ce mardi 8 septembre 2020 au Centre EDF de Corse, en vue de mettre en œuvre des actions concrètes de sensibilisation et de formation au secourisme auprès des agents.

Former plus et former mieux

Près de 70% des salariés d’EDF Corse sont déjà Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). Leur formation et leur « recyclage », c’est-à-dire la mise à jour régulière de leurs connaissances et compétences, reposent sur un groupe de 12 formateurs SST, eux-mêmes salariés de l’entreprise, ponctuellement accompagnés d’un formateur de l’AFPA locale.

Ce nombre important de secouristes formés par EDF Corse témoigne d’une démarche forte, volontaire et responsable auprès de ses salariés afin qu’ils deviennent de véritables acteurs et ambassadeurs de la prévention santé sécurité (PPS) au sein et en dehors de l’entreprise.

Convaincue qu’il est indispensable de former l’ensemble de ses salariés, EDF Corse a pour objectif de sensibiliser les agents non SST aux gestes de premiers secours. Afin de mettre en place cette action de sensibilisation, l’entreprise a décidé de faire appel à la Croix Rouge et à la Protection Civile, deux acteurs majeurs de la formation aux premiers secours, dont l’expertise dans le domaine du secourisme est éprouvée sur le terrain.

« Premiers secours » et « SAUV Life » deux applications qui seront présentés aux salariés

Des sessions de sensibilisation seront programmées pour les agents non SST sur les différents sites d’EDF Corse avec la collaboration de la Protection Civile de Corse et de la Croix-Rouge 2A.
L’application pour smartphone développée par la Croix-Rouge française intitulée « premiers secours » ainsi que l’application « SAUV Life » dont la Protection Civile est l’ambassadeur sur le territoire, feront l’objet d’une présentation à l’ensemble des salariés, au cours de ces sessions, mais
aussi à travers une communication interne régulière. L’objectif étant de s’approprier collectivement et individuellement ces applications qui permettent d’apprendre, de se préparer et d’agir en cas d’accident pour prodiguer aux personnes les premiers soins vitaux.

Croix-Rouge française et Protection Civile, deux associations au service du secourisme et de la formation

La Croix-Rouge française, acteur associatif de premier plan dans le domaine du secourisme met en œuvre des dispositifs de secours pour porter secours et assistance aux personnes blessées. En ce sens, la Croix-Rouge propose :
– des initiations spécifiques adaptées permettant de s’initier aux gestes de base de premiers secours,
– de se sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral
– et de se familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

Grâce à l’acquisition de réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut ainsi sauver des vies.

La Protection Civile, association agréée de sécurité Civile et reconnue d’utilité publique regroupe des bénévoles de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.
Ces bénévoles dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle.
La Protection Civile forme plus de 110 000 personnes chaque année en France ciblant tous les publics : les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

Mario Capai, Directeur de cabinet et Responsable de la communication d’EDF Corse,
Patrice Rossi, Directeur Adjoint d’EDF Corse,
Jérémie Meunier, Adjoint Chef du Service Ressources Humaines d’EDF Corse,
Jacky Santoni, Président et Directeur des Opérations de Secours de la Protection Civile de Corse,
Marie-Ange Perny, secrétaire générale, urgentiste et responsable de la cellule médicale de la Protection Civile de Corse,
Thierry Morazzani, bénévole à la Protection Civile de Corse et formateur Sauveteur Secouriste du Travail à EDF Corse,
Jérémy Cucchi, Préventeur Santé Sécurité à EDF Corse et
Marie-Christine Giannesini, Responsable de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge de Corse-du-Sud.
Partagez cet article :