Entre Tradition Et Croyance Porto-Vecchio A Fêté L’Assomption

Entre Tradition Et Croyance Porto-Vecchio A Fêté L’Assomption

16 août 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

La cite du sel a fêté hier soir,  l’Assomption de la Vierge Marie.

Sur la quai Syracuse, devant les restaurants, des barrières et des sièges avaient été disposés par les employés de la commune, ce qui a évité une trop forte concentration au coude à coude. La police municipale était là pour surveiller  le port du masque, les gendarmes et les pompiers de Porto-Vecchio,étaient là  aussi en prévention.

Après avoir célébré la messe en L’église St Jean Baptiste à partir de 20h30, tout en en respectant les distanciations, l’Abbé Frédéric Constant  en compagnie du Père Camille, de Paris, du Père Pierre Marie, de Lavalle, des sœurs ursulines et des membres de la Confrérie Santa Cruci, a donné le signal du départ de la procession, vers le port de plaisance.

La procession avec la statue de la Vierge portée sur les épaules des fidèles, a emprunté la descente de la Porte Gênoise, sous les chants religieux entonnés par les fidèles portant des cierges. Des chants entendus par le public installé sur le port, interpétés le chanteur Jean Menconi et ses musiciens, enfant du pays, dont la célébrité dépasse les frontières de la Corse. Il s’est interrompu, pour laisser la place aux prêtres qui, une fois arrivés avec la procession, sont montés sur la scène.

Le ton « bon enfant » et la proximité des personnes assistant à cette cérémonie religieuse, bien que solennelle, a été donné par Jean Menconi, qui, dès le début  a invité les spectateurs à se lever pour  “accueillir la Sainte Viergeet l’abbé Constant,” a-t-il ajouté sous forme de boutade, provoquant quelques rires. Puis il a chanté un “Santa Maria” , rempli d’émotion suivi de “Alléluia”.

L’abbé Constant a, quant à lui, évoqué la tradition de se réunir en famille le jour du 15 Août,et a rappelé  que depuis 1735, la Vierge Marie  a été nommée Patronne de la Corse. Le  Je vous salue Marie  a été ensuite  récité par les fidèles présents, avec les prêtres et les Confrères.

Après avoir béni la foule regroupée autour et devant la scène, il a ntonné avec Jean Menconi le Dio Vi Salvi Regina, hymne corse, qui fut repris par beaucoup.

Avant de partir, l’abbé Constant a remercié  «  la municipalité d’avoir permis la tenue de cette cérémonie, malgré le contexte difficile, ainsi  que la Préfecture qui a donné son accord, ayons une pensée pour la Haute Corse, qui, elle, n’a pas eu cette autorisation »

Un peu d’histoire

Les origines de la fête de l’Assomption remontent au règne de Louis XIII (1610 – 1643).
Après avoir prié avec ferveur la Vierge Marie pour que son épouse Anne d’Autriche lui donne un héritier, il appela ses sujets à organiser des processions le 15 Août en l’honneur  de Marie.
La naissance 1 an plus tard de Louis XIV en 1638 fut attribué à un miracle.
Louis XIII décida alors, que le 15 août serait la date de la fête  qui célébrerait  la Vierge Marie.

En Corse

La Vierge Marie a été nommée  « Patronne de la Corse » en 1735 par la Consulta de Corte. A la même époque, le Dio Vi Salvi Regina, fut déclaré comme hymne (à la fois religieux et politique).Il est chanté à la fin de toutes les cérémonies religieuses et manifestations politiques.

Partagez cet article :