Tempêtes, Inondations, Canicule… Ajaccio Se Dote D’un Système De Téléalerte À La Population

Tempêtes, Inondations, Canicule… Ajaccio Se Dote D’un Système De Téléalerte À La Population

4 août 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Avec son prestataire GEDICOM, la Ville d’Ajaccio a mise en place un dispositif de TéléAlerte pour prévenir sa population en cas de crises. L’inscription gratuite à ce système de TéléAlerte permettra aux usagers, résidents permanents ou ponctuels, de recevoir une alerte en cas de situations d’urgence liées aux risques majeurs.

Le PCS une aide dans la gestion de crise des risques majeurs

Soucieuse de s’organiser face aux risques naturels, sanitaires et technologiques, la Ville d’Ajaccio a mis en place son plan communal de sauvegarde (PCS) en 2015 en cohérence avec la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile qui a renforcé et précisé le pouvoir de police du Maire en matière de gestion des risques majeurs.

Le PCS comprend également le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) élaboré dans le cadre du droit à l’information sur les risques majeurs : risques sismiques, inondations, sécheresse, tempête, canicule et grand froid, submersion marine, pollution marine, feu de forêts/technologiques, épidémie, pandémie, rupture de barrage.
Ce document téléchargeable sur le site internet de la Ville permet d’informer les habitants de la commune sur les risques existants et les moyens de s’en protéger.
La TéléAlerte est quant à elle garante de la sécurité des populations soumises à un risque. Elle est à envisager comme un dispositif complémentaire de l’organisation de sauvegarde.

Pour prévenir, l’anticipation, l’organisation et l’information sont les armes les plus efficaces.

Dans ce cadre, la Ville d’Ajaccio permet à sa population de recevoir, de façon ciblée, par SMS, message vocal ou e-mail, des messages d’alerte liés aux situations d’urgence.

Hébergé sur une plate-forme technique sécurisée, ce service de TéléAlerte permet de joindre dans un délai extrêmement court les personnes inscrites sur le fichier afin de leur délivrer un message clair et précis.

Les Ajacciens peuvent s’inscrire gratuitement à ce dispositif d’alerte sur 

https://www.acces-gedicom.com/Subscriptions/?CustId=599

Des informations personnelles préservées

La base de données hébergée par cette solution (GEDICOM) est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et permet à la Ville d’Ajaccio d’automatiser la gestion de ses contacts dans un environnement sécurisé.

Les informations personnelles resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à un tiers, pour le respect de la vie privée des inscrits.
L’abonné peut exercer ses droits d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui le concernent en accédant à son espace et en cliquant sur désinscription. Dans ce dernier cas, après confirmation du choix, ce dernier sera supprimé de la base TéléAlerte et ne pourra plus être abonné par le système.

Une inscription possible pour tous

L’inscription est possible pour les résidents, les entreprises, les travailleurs et personnes de passage (touristes, étudiants…) dont l’adresse est située sur le périmètre de la commune d’Ajaccio. Pour les personnes de passage à Ajaccio, une option leur permet de définir une période limitée d’activation (ex : du 1 au 15 août).
Ce logiciel intègre déjà les informations de l’annuaire téléphonique, contenant majoritairement des numéros de téléphones fixes.

Les numéros de téléphone en liste rouge ou liste anti-prospection ne sont pas connus, tout comme les téléphones portables.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la Ville d’Ajaccio a été approuvé par délibération n°2015/231 du 6/07/15. Il a été révisé en 2016 par délibération n°2016/262 du 26/09/16 et fait l’objet d’une mise à jour régulière.

Partagez cet article :