Après Porto-Vecchio, Poursuite De La Campagne De dépistage Gratuit A Ajaccio Et Sarrola-Carcopino

Après Porto-Vecchio, Poursuite De La Campagne De dépistage Gratuit A Ajaccio Et Sarrola-Carcopino

25 juillet 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’ARS de Corse a lancé le 22 juillet la 1ère opération de dépistage gratuit de la Covid-19 (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région. Une nouvelle opération est lancée à Ajaccio et Sarrola-carcopino la semaine prochaine.

Une nouvelle opération de dépistage à Ajaccio et Sarrola-Carcopino

Dans le cadre du plan estival de lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’ARS de Corse mène plusieurs actions proactives et propose des dépistages gratuits et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant  des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS encourage ainsi fortement la population locale ou touristique à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit  de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.

Deux dates pour s’inscrire

Après le succès de l’opération à Porto-Vecchio où des plages supplémentaires de prélèvements ont été ouvertes pour répondre à la demande, le dépistage gratuit sera proposé à Ajaccio et Sarrola-carcopino la semaine du 27 au 31 juillet.

Lundi 27 juillet
Halle du marché  – 10h-12 h
Carrefour Finosello – 16h30-19h30

Mardi 28 juillet
Leclerc Baléone – 11h-13h
Auchan Atrium 16h30-19h30

Dans le cadre de cette opération les équipes du SIS 2A et de la gendarmerie présenteront  l’expérimentation portant sur la détection des personnes porteuses du Sars-Cov 2 grâce à l’odorat de chiens spécialisés

Comment bénéficier de ce dépistage gratuit ?

Afin d’organiser au mieux les prélèvements et éviter de longues file d’attente, une prise de rendez-vous préalable est nécessaire. Pour cela, les équipes de l’ARS seront présentes aux dates et horaires précisés plus haut.

Ce dépistage est réservé aux personnes majeures. Pour vous inscrire, votre carte vitale ou numéro de sécurité sociale vous sera demandé.

La probabilité de trouver des cas positifs est importante

La région d’Ajaccio ayant été fortement exposée au virus lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19, il est possible que plusieurs cas positifs soient identifiés lors de l’opération de dépistage par RT-PCR programmée la semaine prochain : Des porteurs récents que l’opération conduite vise à dépister mais aussi des porteurs dont la contamination est ancienne.

En effet, une positivité liée à d’anciennes contaminations peut persister car l’ARN du virus peut être retrouvé dans le prélèvement plusieurs semaines après l’infection, et ce même si la personne n’est plus contagieuse. C’est pourquoi, toutes les personnes ayant un résultat positif par RT-PCR lors de ce dépistage seront invitées à réaliser un test sérologique afin de préciser la période du contact avec le Sars-CoV 2

Partagez cet article :