Des Vacances Apprenantes Cet Eté Pour Les Petits Ajacciens

Des Vacances Apprenantes Cet Eté Pour Les Petits Ajacciens

7 juillet 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Lancée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’opération « vacances apprenantes » concerne 1 million d’enfants sur le territoire français dont les jeunes ajacciens.
Après la période de confinement, elle a pour objectif d’apporter des expériences collectives et de mobiliser des savoirs pour les enfants et les jeunes privés d’un cadre éducatif.

La Ville d’Ajaccio a déployé plusieurs dispositifs afin de répondre aux
besoins de cette population pour la période estivale.
En temps normal, près d’un enfant sur trois ne part pas en vacances. Cet été avec les répercussions de la crise du COVID-19 cet proportion risque d’augmenter. 

« Les enfants ne doivent pas être la population fragilisée de cette crise, c’est pour cela que la Ville d’Ajaccio a mobilisé tous les partenaires éducatifs pour proposer une offre aux petits Ajacciens et à leurs parents, en ciblant également les quartiers prioritaires de la Ville. Il s’agit de faire de cet été une période d’apprentissage et de découverte. La municipalité exprime à travers la mise en œuvre de ce dispositif gouvernemental sa solidarité » explique Rose-Marie Ottavy-Sarrola, adjointe déléguée aux affaires scolaires.

Les services de la Direction vie scolaire et vie de l’enfant, la Direction de la culture et celle du développement social, culturel, sportif et vie des quartiers en partenariat avec le Directeur académique des services de l’Education national (DASEN) ont travaillé au déploiement des dispositifs mis en place par l’Etat dans le cadre de l’opération « vacances apprenantes ».

Après la longue période de confinement, il était important de permettre aux enfants de renouer avec la vie en collectivité, de les enrichir avec des activités éducatives, sportives et culturelles.
Chaque établissement ouvert au public respecte le décret du 31 mai 2020
prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire et le protocole sanitaire relatif aux écoles et établissements scolaires actualisé au 18 juin 2020.

Une école ouverte pour l’été 2020

Le dispositif « école ouverte » propose d’accueillir 15 jours en juillet et
éventuellement 15 jours en août des enfants dans les écoles afin de leur proposer un renforcement scolaire (en matinée) couplé à des activités culturelles, sportives ou de nature (l’après-midi).

Sur Ajaccio, ce sont 400 enfants qui seraient susceptibles d’en bénéficier sur la période du 6 juillet au 17 juillet. Ils vont être accueillis sur deux établissements : les écoles de Forcioli-Conti et de Simone Veil.
Seuls les enfants scolarisés en école élémentaire sont concernés.

Des financements renforcés pour les Accueils de Loisirs sans hébergement
« Aprenant »

Pour renforcer la qualité d’accueil des ALSH cet été, le Ministère de l’Education a octroyé une aide exceptionnelle afin de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre. Dans le souci d’offrir aux enfants des vacances de
qualité la Ville d’Ajaccio a donc étoffé son offre avec ses partenaires (les services culturels, la Direction jeunesse et vie des quartiers (action Contrat de Ville « Ambassadeur du Sport), la Direction de la lecture publique). Dans la perspective de la rentrée scolaire, ce service permet aussi aux parents de bénéficier d’une garde de qualité et sécurisée.

Du 8 juillet au 26 août, 348 enfants de 3 à 11 ans sont accueillis dans les 5 centres de Loisirs (Candia, Loretto, Baleone, Parc Berthault, Saint-Jean).
Au programme, il est proposé des activités culturelles (ateliers musicaux, arts du cirque, théâtre, ateliers de danse …), des activités sportives et de plein air (kayak, voile, baignades …) ou éducatives comme l’atelier « petit reporter ». 30% de ces activités sont prises en charge par la commune dans le cadre du contrat de ville, en complément des financements de la direction des Affaires Culturelles (DRAC), de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), Ville/CAPA/ETAT pour le contrat de Ville)

Des Centres sociaux en mode éveil et découverte

Comme chaque année, les trois Centres sociaux, des Salines, des Cannes et de Saint Jean sont ouverts du 6 au 31 juillet et assurent un accueil le matin et l’après midi sans pause méridienne. Une centaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans sont accueillis en continuité de la période scolaire (après l’école). Un redéploiement des activités est actualisé avec l’accompagnement à la scolarité le matin et l’accès à des activités de loisirs sportives et culturelles l’après-midi. Les animateurs sociaux se chargent d’assurer le projet éducatif.

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des
populations (DDCSPP) finance le dispositif et certaines activités de loisirs sont prises en charge dans le cadre du contrat de Ville. Tous les enfants inscrits dans les centres sociaux vont bénéficier d’un cahier de vacances qui sert d’appui à l’apprentissage et à l’évaluation de ces derniers.

La programmation des Centres est à retrouver sur le site de la Ville 

La Maison de quartier des Cannes propose un mini séjour de 3 jours au camping de Sagone. Une opération d’animation civique avec « les brigades vertes estivales est lancée au centre social Saint-Jean https://www.ajaccio.fr/Vacances-apprenanteset-loisirs-au-programme-des-centres-sociaux_a8936.html

Des colos apprenantes

Depuis 3 ans sur les trois premières semaines d’août, la Direction sociale, culturelle sportive et vie des quartiers met en place avec l’ADPEP 2B des séjours d’immersion à Bastelica. Elle concerne une trentaine d’enfants inscrits à l’ADPEP 2B qui peuvent bénéficier de ces séjours moyennant 10 euros par semaine. Le dispositif est financé par la CAPA et la DDSPP. Durant leur séjour, les enfants reçoivent d’un accompagnement à la scolarité en matinée.

Les Médiathèques en soutien scolaire

Du 6 au 24 juillet et du 17 au 28 août, les médiathèques Sampiero et Jardins de l’Empereur proposent cet été d’accompagner une trentaine d’enfants inscrits lors de sessions-révisions. Ces séances sont individuelles, cependant, elles peuvent être augmentées au nombre de 3-4 personnes, si même section, même classe ou même problématique. La tranche d’âge concerne les enfants de 6 à 13 ans.
Les matières étudiées sont les mathématiques, la géographie, le français et l’anglais.
Un rallye “passeport d’été” est également prévu pour motiver les enfants avec à la clef un lot.
https://www.ajaccio.fr/Tes-activites-estivales-2020_a8917.html)

Partagez cet article :