Les Maires Et Les Conseils Municipaux De Porto-Vecchio Et Bastia Elus Et Installés Samedi

Les Maires Et Les Conseils Municipaux De Porto-Vecchio Et Bastia Elus Et Installés Samedi

4 juillet 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Ce 4 juillet a vu l’installation de conseils municipaux en Corse. Parmi les plus attendues, celle de Porto-Vecchio avec l’élection de Jean-Christophe Angelini  et celle de Bastia où Pierre Savelli a été réélu à sa propre sucession.

Porto-Vecchio : apaisement, changement, consensus

Jean-Christophe Angelini à 44 ans, est devenu samedi matin le maire officiel de Porto-Vecchio, un siège qu’il désirait depuis près de 20 ans. L’installation du conseil municipal (26 sièges sur 33) s’est déroulée au COSEC de Porto-Vecchio dans une ambiance apaisée, après une campagne longue et difficile.

Dès son nom prononcé, Jean Christophe Angelini est allé saluer Georges Mela, le maire sortant . Tous deux ont décidé de travailler ensemble en bonne intelligence.

« Je suis venu vous dire que les décisions les plus difficiles, les moins populaires, les plus complexes ne seront plus remises à demain » a souligné le nouveau maire, dans un discours où la parole n’a pas été militante en accord avec la liste pluriel qu’il a présenté.

Pour Jean-Christophe Angelini c’est cette élection qui permettra de changer le quotidien des gens, avec  le développement de fortes  orientations sociales, culturelles, environnementales à l’échelle d’un territoire. Le plus important sera de créer un lien étroit avec la population, contrairement à l’ancienne mandature qui s’en est éloigné.

Pendant la campagne il sest engagé à de grands changements dans les 6 mois après son élection. Il commencera par un compte-rendu de mandat, des réunions de hameaux, l’élection du conseil municipal des jeunes, l’installation du conseil économique et social municipal…

Parmi les dossiers qu’il s’est engagé à traiter prioritairement : l’élaboration du PLU, réaliser des lotissements communaux,  la création d’une charte architecturale et paysagère, la création d’un Centre communal ou intercommunal d’action sociale, la construction d’une piscine municipale…

Les 9 adjoints

Michel Giraschi (1er adjoint)
Dominique Verdoni
Emmanuelle Giraschi
Pierre Olivier Milanini
Nathalie Apostolatos
Véronique Filippi
Jean-Claude Tafani
Gérard Cesari
Jacky Agostini

@Journal Le Petit-Corse

Bastia : « Je serais le Maire de tous les Bastais »

A Bastia, c’est la continuité politique qui a primé. Si en 2016 Pierre Savelli avait récupéré en 2016 et en cours de mandat l’écharpe de Gilles Simeoni, cette fois c’est en tant que tête de liste qu’il a gagné la mairie. Le conseil municipal a été installé au Théâtre de Bastia, pour respecter les  règles sanitaires et de distanciation, et Pierre Savelli a été élu maire par 33 voix sur les 43 conseillers municipaux nouvellement élus.

Il a ensuite déposé, des gerbes devant la statue de Pascal Paoli et devant le monument aux morts.

« Ce dimanche 28 juin, c’est aussi la large mobilisation de l’électorat nationaliste qui s’est illustrée.
Les bastiais de tous bords politiques sont également venus nous soutenir. Le travail à venir est immense et notre engagement pour Bastia devra être total. J’en ai conscience : les bastiais attendent beaucoup de nous. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Nous devrons être, encore plus près d’eux, au quotidien, sur le terrain.
Dans tous les quartiers. Auprès de tous les bastiais. Auprès de chaque famille en difficulté. C’est notre devoir.
Pendant ce mandat nous relèverons trois défis : celui de la solidarité, de l’écologie, de la jeunesse.
Ghjuventù, tuttu cio che no femu, a femu pè tè ! »

1eradjoint Emmanuelle DE GENTILI
2e adjoint Jean-Louis MILANI
3e adjoint Mattea LACAVE
4e adjoint Paul TIERI
5e adjoint Linda PIPERI
6e adjoint Jean-Joseph MASSONI
7e adjoint Jéromine VIVARELLI MARI
8e adjoint Lisandru DE ZERBI
9e adjoint Ivana POLISINI
10e adjoint Philippe PERETTI
11e adjoint Laura ORSINI-SAULI
12e adjoint Don-Petru LUCCIONI.

@ Lea Eouzan-Pieri
Partagez cet article :