Le Couvent Des Filles De Marie à Île-Rousse, Site Emblématique 2020 De La Mission Stéphane Bern

Le Couvent Des Filles De Marie à Île-Rousse, Site Emblématique 2020 De La Mission Stéphane Bern

30 juin 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Pour la troisième édition de la mission de sauvegarde du patrimoine en péril confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, le verdict vient d’être rendu. Le projet de restauration du couvent des Filles de Marie à Île-Rousse, porté par la communauté de communes Ile-Rousse- Balagne, a été retenu comme projet emblématique 2020 pour la Corse.

Il bénéficiera d’un soutien financier de la Mission Bern via la Fondation du patrimoine, grâce aux jeux Mission Patrimoine 2020 de FDJ, qui viendra
s’ajouter aux subventions publiques ainsi qu’aux dons et mécénats collectés.

Le couvent des Filles de Marie à Île Rousse un édifice du XIXeme siècle

Ce bâtiment situé à l’extrémité Est de la place Paoli a été édifié en 1849 à l’initiative de François Piccioni, oncle du maire de l’Île Rousse, Sébastien Piccioni. Il avait alors pour but d’abriter la congrégation d’Agen Les Filles de Marie dévouée à l’instruction des jeunes filles.

Cet édifice du XIXème siècle constitue un élément important de l’identité de la place Paoli. Il est l’un des trois qui forment un ternaire de bâtiments publics autour de la place : Eglise de la Conception, Marché Couvert et Institut des Filles de Marie.

Aujourd’hui l’édifice est dégradé et en péril. Si les murs extérieurs de la bâtisse ne menacent pas, la charpente est particulièrement dégradée ainsi que les planchers partiellement effondrés. Par mesure de sécurité, toutes les ouvertures du rez-de-chaussée ont été murées.

Les travaux prévoient la restauration complète de la toiture, façades et boiseries de l’édifice. Le mur d’enceinte, récent, est également appelé à disparaitre afin que ce futur espace public incluant un musée soit ouvert sur la Place Paoli.

Un appel aux dons pour les entreprises et les particuliers

Pour soutenir ce projet un appel aux dons est lancé. Il s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/62741
La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal

Partagez cet article :