Municipales 2020 : Les Nationalistes Repassent A Bastia Et Emporte Porto-Vecchio

Municipales 2020 : Les Nationalistes Repassent A Bastia Et Emporte Porto-Vecchio

28 juin 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

22 communes corses ont élu leurs maires au terme de ce second tour des municipales 2020. Après plus de trois mois  d’attente, les villes de Bastia et de Porto-Vecchio, étaient de celles dont on attendait  impatiemment les résultats.

Bastia : Pierre Savelli réélu devant Julien Morganti et Jean-Sébastien De Casalta.

Le candidat nationaliste tête de liste de Bastia Piu Forte Inseme s’est imposé avec 6.729 voix soit 49,37% des voix. Sa victoire au 1er tour s’est donc confirmée au second avec un taux de participation de 63,37%. Après une campagne que Pierre Savelli a qualifiée de « longue ». Une victoire qui est aussi celle de Gilles Simeoni un de ses collistiers, très présent sur le terrain lors de ce second tour.

En deuxième position  avec 4.115 voix et  39,73 % des suffrages, on trouve Jean-Sébastien de Casalta, qui avait créé une liste d’union avec Jean Zuccarelli et Jean-Martin Mondoloni , Unione per Bastia.

En troisième position, Julien Morganti, Un Futur Pour Bastia avec 1.485 voix et 10,89 % des suffrages, sera présent dans l’opposition pour six ans.  

Porto-Vecchio : 70 ans d’un bastion de droite est tombé

On peut parler de victoire historique à Porto-Vecchio puisque la mairie a été remportée par les nationalistes grâce au candidat Jean-Christophe Angelini. C’était sa quatrième participation aux élections municipales dans la cité du sel. Cette fois il est parvenu à gagner avec 4.113 voix et 54,84 % des suffrages.

Avec 73,92 % de participation pour ce second tour le doute s’est installé jusqu’aux résultats, personne ne sachant à qui cette forte mobilisation profiterait. Peut-être Jean-Christophe Angelini a-t-il bénéficié du report de voix de Don-Mathieu Santini qui s’était désisté au second tour sans donner de consigne de vote.

Georges Mela,  leader de la liste Notre parti c’est Porto-Vecchio, n’a donc pas été élu pour un troisième mandat. Il s’est incliné avec 3.386 voix, soit 45,15% des suffrages.

Les autres communes de plus de 1000 habitants

  1. En Corse-du-Sud

    – Figari : Jean Giuseppi

    – Sartene : Paul Quilichini

    – Zonza : Nicolas Cucchi

    En Haute-Corse

    Aleria : Ange-Joseph Franticelli

    Ile Rousse : Angèle Bastiani

Tous les résultats des municipales 2020

https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/

Partagez cet article :