Municipales 2020: Les 22 Communes Qui Elisent  Leur Maire, Aujourd’hui, En Corse

Municipales 2020: Les 22 Communes Qui Elisent Leur Maire, Aujourd’hui, En Corse

28 juin 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Ce 28 juin est la date du report du second tour des élections municipales qui n’avait pu se dérouler comme prévu initialement le 22 mars, en raison de la crise liée au coronavirus.
Depuis ce matin 8h les électeurs votent dans un contexte de crise sanitaire touours présente. Les mesures préventives de sécurité sont mises en place dans chaque bureau de vote: distanciation, port du masque, gel hydroalcoolique, stylo personnel, marquage au sol, nombre d’électeur dans le bureau de vote limité à 3…

Si l’abstention a été très forte dans l’île au premier tour (45%), on ne sait pas ce qu’il en sera avant la mi-journée, pour ce second tour.
22 communes sont concernées par ce second tour.
Les bureaux de vote fermeront à 18h00 et à 19h00 à Bastia. Porto-Vechio et Bastia sont les deux villes où les résultats sont très attendus: Georges Mela et Piere Savelli en sont les maires sortant.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.
Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c’est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.

Les communes concernées par le second tour des élections muncipales

En Corse-du-Sud
Communes de – de 1 000 habitants: 
– Coggia
– Ota
– Renno
– Sorbolano

Communes de + de 1000 habitants: 
– Figari
– Porto-Vecchio

– Sartene
– Zonza
En Haute-Corse

Communes de moins de 1 000 habitants:
Avapessa
Cagnano
Centiru
Crocicchia
Feliceto
Galeria
Luri
Muracciole
Murato
Pietra di Verde
Vallecalle

Communes de + de 1000 habitants:
Aleria
Bastia
Ile Rousse

Partagez cet article :