Le Dispositif “Sport Santé Culture Civisme” (2S2C) Dans Les Ecoles D’Ajaccio.

Le Dispositif “Sport Santé Culture Civisme” (2S2C) Dans Les Ecoles D’Ajaccio.

24 juin 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Mardi 23 juin, dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le Rectorat et la Ville d’Ajaccio ont signé la convention de partenariat relative au dispositif “Sport Santé Culture Civisme (2S2C)”  à l’école Simone Veil.

Le temps scolaire employé différemment

La crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînent des conditions d’accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un même professeur.
Lorsque l’élève n’est pas en cours en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. 
Ces activités peuvent être assurées en priorité par des professeurs, en complément de service, avec des échanges de service ou en inter-degrés (école /collège), et en heures supplémentaires.

Des activités éducatives variées

Le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison. Pour les activités sportives , les pratiques extérieures seront privilégiées, ainsi que les pratiques individuelles (course, parcours de motricité, préparation physique généralisée, danse, yoga, etc).  Pour les activités artistiques et culturelles, seront proposés des ateliers d’arts plastiques autour du dessin, d’ateliers d’improvisation théâtrale, d’ateliers d’écriture, de rencontres avec des artistes etc. Pour les activités civiques, se déploieront autour de l’engagement citoyen, du développement durable, etc.

Dans les écoles d’Ajaccio

Ce dispositif est mis en œuvre si des collectivités territoriales se portent volontaire, c’est le cas pour la Ville d’Ajaccio qui a souhaité s’associer à cette démarche avec le Rectorat de l’Académie de Corse, afin de proposer des activités permettant de répondre au cahier des charges. La mairie d’Ajaccio a mis à disposition le personnel habilité de l’Ecole Municipale des Sports ainsi que les enseignants du conservatoire de Musique, Danse et Arts dramatiques Henri Tomasi, dans le cadre du dispositif 2S2C.

Des interventions culturelles en complément de celles déjà existantes seront proposées telles que les classes voix-cordes-danse (Ecole Veil – Ecole Sampiero) ou encore l’Atelier de pratique artistique Thé à trois (Cie Thé à trois au sein de l’école Forcioli Conti).

Exemple d’ateliers

Activité dédiée à la pratique circassienne

Compagnie Créacirque
– échauffement ludique corporel, échauffement vocal,  avec matérialisation au sol dans des cerceaux de l’espace de chacun
– jeux d’expression: jeux de miroir, mime, clown
– jeux de déplacements de type charivari (déplacement en ligne, en cercle, avec respect des distances)
– travail avec objets de jongleries: cerceaux, assiettes chinoises, diabolos
(Chaque enfant disposera de son matériel)

Public : les maternelles et CP
Durée : 1h/1h15 d’atelier

Activité liée à la pratique de la danse

Cie Crécorsica
– Utiliser des postures inhabituelles et étranges pour ponctuer ce mouvement continu afin de donner une musicalité au geste chorégraphique.
Cette sensation investit tous les espaces, il peut s’effectuer au sol et s’enchaîner par un rebond très haut pour ensuite revenir debout sur ses deux appuis…

Public : Maternelles
Durée : 1h/1h15 d’atelier

Ritrattu di Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu
Ritrattu di Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu
Partagez cet article :