L’intersyndicale De Corse Du Sud Appelle A La Mobilisation Le 16 Juin

L’intersyndicale De Corse Du Sud Appelle A La Mobilisation Le 16 Juin

12 juin 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA et STC de Corse du Sud participerons le 16 juin à la journée d’action du mardi 16 juin. Initialement cette mobilisation ne concernait que les personnels hospitaliers, un appel est lancé pour qu’elle soit plus largement suivie .

L’arrivée du Covid-19 a mis en avant la dégradation de la situation des structures de santé accueillant les patients, les personnes âgées, celles en situation de handicap et celles confrontées à des difficultés spécifiques. Un bilan très négatif pour les syndicats, et un système de santé hospitalier qui s’est révélé insuffisant face à l’apparition du Coronavirus.

Le cri d’alarme des professionnels, hospitaliers et territoriaux, mobilisés depuis des mois, ne peut plus être ignoré. L’une des leçons de la crise est la nécessité de travailler sur les conditions d’accueil de ces personnes, de ne plus réduire le nombre de places et d’offrir une meilleure prise en charge
de tous sur l’ensemble du territoire, par la mise en place d’une organisation du système de santé et d’accueil fondée sur les besoins par territoire en y intégrant tous les acteurs médicosociaux.
Cela passe aussi par un effort considérable de revalorisation des carrières, de reconnaissance des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital mais aussi dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans les autres structures d’accueil de la fonction publique territoriale. Nos collègues doivent enfin être reconnus à la hauteur de leur engagement et de leur professionnalisme.
Le « Ségur de la santé » ne peut se limiter à un replâtrage de l’existant ; il ne doit décevoir ni les professionnels de la santé, ni ceux de l’accueil de publics en difficulté, ni les Français.” a détaillé dans son communiqué l’UNSA Territoriaux, aux côtés de l’UNSA Santé Sociaux Public et Privé.

Pour l’intersyndicale, les revendications sont nombreuses, parmi lesquelles:

  • l’abrogation de la contre réforme de l’assurance chômage
  • l’abandon de la réforme des retraites
  • un grand service public de la santé et de l’action sociale
  • l’interdiction des licenciements dans la période de d’activité partielle
  • la réduction du temps de travail…. 

Et pour la Corse spécifiquement:

  • l’extension de la prime transport 
  • et sa ré-indexation pour tous les insulaires
  • l’obtention d’une prime de vie chère afin de palier les surcoûts de l’insularité liés à l’inflation sur  tous les produits de consommation courante
  • la mise en place du blocage des prix à la pompe par l’état
  • la revalorisation et l’extension à tous les salariés de Corse de l’Indemnité Régionale de Transport Corse (IRTC).

Mardi 16 juin
15h30
Départ gare d’Ajaccio


Dans le Respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque
Partagez cet article :