Liste “Pà Portivechju”: ” Elle Est Plus Qu’une Liste C’est Un Groupe, Une Equipe”

Liste “Pà Portivechju”: ” Elle Est Plus Qu’une Liste C’est Un Groupe, Une Equipe”

2 juin 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

C’est le sentiment  qu’expriment  les membres de la liste dirigée par Jean-Christophe Angelini, candidat à l’élection municipale de Porto-Vecchio: “Nous sommes plus qu’une liste, nous sommes un groupe, une équipe”.

Lundi matin 1er Juin, dans la salle de réception de l’hôtel Balamina, entouré de ses colistiers, Jean-Christophe Angelini a, tout d’abord, rendu hommage et remercié « les personnels soignants, infirmières, médecins, agents publics, chefs d’entreprise, et toutes celles et ceux, grâce à qui nous sommes encore là » a-t-il précisé.

Puis  rappelant les excellents scores totalisés par les 2 listes d’opposition au maire en place lors du 1er tour du 15 Mars , il s’est réjoui de la volonté des porto-vecchiais, qui ont ainsi voté pour le changement.

Un mois décisif

Malgré les difficultés dues à la crise du Covid 19, Jean-Christophe Angelini se déclare  prêt à relever le défi « d’une campagne populaire,dynamique et politique pour convaincre et expliquer partout notre démarche. » La rencontre avec les gens n’est pas exclue du tout, elle se fera dans la 2ème quinzaine du mois de Juin, pas à grande échelle,compte tenu de la sécurité sanitaire, mais lors de réunions publiques qui seront organisées  à Porto-Vecchio et dans les hameaux.  « Cette campagne, nous la mènerons tambour battant » a assuré Jean-Christophe Angelini.

Il a ensuite annoncé la réouverture Jeudi  4 Juin de sa permanence,  ultra équipée et sécurisée, pour répondre aux directives imposées. “Ce sera peut-être dit-il ,  la 1ère permanence anti Covid de Corse, avec un certain nombre d’équipements qui sécuriseront les porto-vecchiais. »

Lors de plusieurs réunions  de travail, pendant ces 2 mois, des décisions ont été  prises  avec son équipe, notamment la diffusion d’un questionnaire numérique adressé aux porto-vecchiais (www.paportivechju.com/semu-dumani). 400 réponses aux 20 questions posées ont déjà été recueillies  et seront analysées à la fin pour étayer et renforcer le projet  de Pà Portivechju. Le canal sur l’application Whaps App, créé il y a quelques jours devraient permettre de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de terrain.

L’équipe de campagne

« Chez nous comme ailleurs, il y a un candidat tête de liste, mais pas un homme providentiel, pas de pouvoir solitaire, pas de cavalier seul, pas d’attitude opaque, pour ne pas dire injuste. Il y a un collectif dont chacun des membres est présent pour des raisons toutes particulières. Ce sont des porto-vecchiaises et des porto-vecchiais qui, autour d’un même projet ont envie de changer leur ville »

Ne pas céder aux polémiques

Faisant allusion à l’article d’un journal national, qui circule sur les réseaux sociaux,  mettant en cause le maire sortant de Porto-Vecchio, Mr Angelini prend du recul :  «Une campagne a lieu aujourd’hui dans certains médias nationaux. J’ai lu récemment un certain nombre d’inquiétudes. Nous,nous n’avons pas vocation à alimenter les publications nées de la presse nationale. Donc aucun commentaire. Pas d’avantage sur les faux comptes qui fleurissent sur les réseaux sociaux, ni sur les tracts anonymes ou les rumeurs publiques. Nous, nous menons une campagne d’idées. »

Appel aux électeurs

Je voudrais lancer trois appels  lance Jean-Christophe Angelini:

A nos électeurs du 1er tour, à nos soutiens,à nos militants,pour qu’ils conservent intacte la dynamique née du 1er tour.

-Aux électeurs de Don Mathieu Santini ( près de 900) : Courageusement Don Mathieu a respecté l’option qu’il avait formulée très en amont du 1er tour, qui consistait pour lui et les siens, dès lors qu’il ne serait pas en position de l’emporter au 2nd tour, de se retirer pour ne pas, je cite : « troubler le jeu démocratique ». Cette position est courageuse, conforme à ce qui avait été dit il y a plusieurs mois, et elle ouvre en grand l’espoir d’un changement.

Nous déposerons demain matin notre liste, elle est inchangée. En nous adressant aux électeurs de Don Mathieu, ce n’est pas un suffrage que nous sollicitons, c’est l’adhésion à un projet qui, pour l’essentiel, est extraordinairement convergent et même très proche de tout ce qu’une grande majorité de porto-vecchiais a voulu exprimer au 1er tour. L’abstention n’est pas une solution. Nous disons à ces électeurs que nous allons  les rencontrer autant que les nôtres, qu’ils ne peuvent pas se désintéresser de cette bataille au prétexte que leur liste n’est plus présente au 2nd tour. Leur liste n’est plus, mais leur projet demeure, et avec lui, l’espoir d’un changement pour Porto-Vecchio, et pour chacune et chacun des porto-vecchiais.”

aux abstentionistes:  L’avenir de Porto-Vecchio ne peut s’écrire par procuration ( sauf  impératifs), il doit s’écrire par cet élan qui consiste à voter physiquement pour l’une ou l’autre liste .”

En conclusion, le candidat tête de liste de Pà Portivechju a souligné que “dans ce mois décisif, le choix est simple, c’est celui d’un statut mortifère, qui n’en finit plus de précipiter notre ville dans des abîmes de difficultés, d’incompréhension,….ou bien la marche vers l’avenir.”

Irène Ferrari / Porto-Vecchio

Partagez cet article :