Le conseil Municipal D’Ajaccio Elu Samedi

Le conseil Municipal D’Ajaccio Elu Samedi

23 mai 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Samedi matin la salle du Palais des Sports et des Spectacles du Palatinu a accueilli l’élection du conseil municipal d’Ajaccio et le premier conseil municipal. Une élection qui s’est déroulée à huis-clos, mais retranscrite en direct sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et You tube de la ville, avec port du masque et une configuration de la salle permettant de garder un espace de sécurité réglementaire en cette période de déconfinement.

Laurent Marcangeli maire sortant et son équipe ont été réélus pour 6 ans (2020-20206) au premier tour, le 15 mars dernier, avec 53 % des suffrages ce qui lui fait bénéficier de 40 élus municipaux sur 49. Samedi il a été élu maire d’Ajaccio par son conseil municipal avec 40 voix, 7 abstentions, 1 vote blanc et 1 absence. Les neuf derniers sièges sont répartis entre Jean André Miniconi (4 pour Aiacciu pà tutti), Jean-Francois Casalta  (4 pour Pà Aiacciu ) et Etienne Bastelica (1 pour A Manca Aiaccina ). L’opposition s’est abstenue, sauf la gauche qui a votée “blanc”.

Une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes du covid-19.
Un prochain conseil municipal devrait avoir lieu le 8 juin au Palatinu.

La cérémonie

La cérémonie d’investiture du Maire a suivi un protocole classique, encadré par le code général des collectivités territoriales en plus des mesures sanitaires requises par le gouvernement en raison du Coronavirus. Elle était présidée par le doyen de cette nouvelle assemblée, Dominique Carlotti, et a débuté après l’appel des 49 élus qui ont ensuite été invités à procéder au vote.

L’élection s’est poursuivie avec celle des adjoints fixés au nombre de 14 et nommé au scrutin de liste paritaire. Avec 41 votants et un blanc, la liste de Stéphane Sbraggia obtient la majorité. Toujours en raison des conditions sanitaires applicables, les adjoints ont été invités à ceindre eux-mêmes leur écharpe.

A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des élus ne se sont pas rassemblés comme à l’accoutumée pour la traditionnelle photo de groupe en respect du protocole sanitaire. Dans la plus stricte tradition Républicaine, Laurent Marcangeli a ensuite procédé au dépôt de gerbe au pied du monument aux Morts de la Ville, place Campinchi.

Les victimes du Covid-19 et Les personnes engagées pendant la lutte contre le coronavirus misent à l’honneur

Laurent Marcangeli a rendu un hommage appuyé aux victimes du Coronavirus, au personnel soignant (de l’hôpital de la Miséricorde, de Castelluccio..) et à toutes les personnes en action durant cette crise, qui se sont illustrées par la dignité de leur travail :

« Aujourd’hui dans ce contexte particulier, cette élection est une très lourde responsabilité. J’ai pu encore mieux comprendre au cours de ces derniers mois à quel point exercer des charges de premier magistrat est prenant. Ajaccio a été touché, elle a été frappée par cette épidémie. Je salue le courage, le travail, le professionnalisme et l’humanité des soignants de l’hôpital d’Ajaccio et je veux leur dire à quel point je suis fier d’eux. Nous devons ensemble accompagner ces équipes médicales et administratives dans un nouvel hôpital qui doit absolument ouvrir le plus rapidement possible. Je rends hommage aux agents qui ont préservé la continuité des services publics durant cette crise. Ils étaient une véritable valeur refuge pour nos concitoyens.

La première des responsabilités de ce mandat sera de faire face à cette crise sans précédent, et d’adapter nos services publics, dans des conditions qui correspondent à la situation dans laquelle nous nous trouvons »

Des dossiers urgents à terminer et à entreprendre

La nouvelle équipe municipale s’est renouvelée autour de nouveaux visages qui ont rejoint d’anciens conseillers municipaux plus expérimentés. A ces derniers, Laurent Marcangeli s’est adressé :

« Ce mandat sera lourd en responsabilité, et je sais que vous vous montrerez à la hauteur. Nous allons continuer notre action dans une drôle d’époque, mais nous le savons tous les défis sont majeurs à relever. Pour les nouveaux je serai toujours à votre écoute, pour les anciens, vous devrez être encore être plus rigoureux ».

Les prochains chantiers de la mandature seront de taille avec l’ouverture du nouvel hôpital, la réouverture des écoles, la relance des travaux structurant de grandes voiries, la question des déchets … Autant de défis qui attendent la nouvelle majorité municipale sans oublier l’urgence climatique érigée en priorité.

La liste des 14 adjoints

Ils sont élus au scrutin de liste, sans panachage ni vote préférentiel et la liste respecte le principe de la parité. Les délégations exactes seront précisées dans la semaine.

1er adjoint : Stéphane Sbraggia
2e adjoint : Caroline Corticchiato
3e adjoint : Stéphane Vanucci
5e adjoint : Pierre Pugliesi
4e adjoint : Simone Guerrini
6e adjoint : Rose-Marie Ottavy-Sarrola
7e adjoint : Jacques Billard
8e adjoint : Nicole Ottavy
9e adjoint : Charles Voglimacci
10e adjoint : Annie Costa Nivaggioli
11e adjoint : Jean-Pierre Aresu
12e adjoint : Annie Sichi
13e adjoint : Christophe Mondoloni
14e adjoint : Aurélia Massei

Partagez cet article :