Municipales 2020 : Edouard Philippe et Christophe Castaner Ont Présenté Vendredi Les Modalités Pratiques Du Second Tour Des Municipales.

Municipales 2020 : Edouard Philippe et Christophe Castaner Ont Présenté Vendredi Les Modalités Pratiques Du Second Tour Des Municipales.

22 mai 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Ce vendredi, le Premier ministre a dévoilé la date de la tenue du second tour des élection municipales, qui sera le dimanche 28 juin 2020.

Une date fixée, mais qui pourrait changer suivant l’avis, favorable ou défavorable, que le conseil scientifique pourrait émettre d’ici 15 jours. Si le second tour n’était pas organisé durant l’été, un projet de loi sera présenté « à titre conservatoire » dès le 27 mai pour permettre si besoin, le report des élections « au plus tard en janvier 2021 ».

Des campagnes différentes et adaptées à la situation sanitaire

5.000 communes doivent encore élire leurs équipes municipales. Le ministre de l’intérieur. Le ministre de l’Intérieur a souligné que les candidats aux municipales et leurs colistiers  devront faire campagne dans ” le respect systématique des gestes barrière “, en portant un masque et en gardant une distanciation physique avec les électeurs. Pour lui il s’agit de privilégier le numérique, la presse écrite, télévisée et la radio, et les  professions de foi pourraient être plus détaillées

Christophe Castaner a assuré que le cadre légal des modalités de recueil des procurations serait « simplifié au maximum ». Une organisation sera spécialement adaptée pour les résidents des Ehpad et une possibilité pour les personnes les plus vulnérables de demander la venue d’un officier de police judiciaire leur domicile pour établir une procuration ».

Déroulement dans les bureaux de vote

Le 28 juin, le port du masque sera obligatoire pour tous dans les bureaux de vote, tant pour les électeurs (masque alternatif) que pour toutes les personnes faisant partie de l’organisation de ces élections municipales (masque chirurgical). Du gel hydroalcoolique ou un point d’eau devront obligatoirement être accessibles. Les 16,5 millions d’électeurs concernés par ce second tour sont invités à utiliser leur propre stylo et à tenir eux-mêmes leur carte d’identité ou passeport..

Dès la semaine prochaine, Edouard Philippe et Christophe Castaner rencontreront les associations d’élus et les groupes politiques pour définir les contours et modalités de la campagne et du scrutin.

Partagez cet article :