Déconfinement A Bastia: Mise En Place D’une Circulation Piétonne Pour Respecter Les Règles De Distanciation Physique

Déconfinement A Bastia: Mise En Place D’une Circulation Piétonne Pour Respecter Les Règles De Distanciation Physique

22 mai 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement mise en place par la Ville de Bastia, un travail d’aménagement de l’espace public pour aider à la distanciation physique à été réalisé. Une réflexion appuyée notamment sur les recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
 
Pour aider à des achats en toute sécurité et sérénité, nos services ont travaillé à la mise en place d’aménagements sur les principales artères commerçantes du centre-ville pour aider à la distanciation physique. Ainsi, des sens de circulation piétonne seront recommandés sur un certain nombre de rues via un marquage au sol. 
 
Sur le Boulevard Paoli, l’Avenue Émile Sari, Avenue Maréchal Sebastiani, dont la largeur des trottoirs est toujours supérieure à 2m50, un fléchage indiquera un double sens de circulation sur chaque côté de l’artère.
 
Sur les artères commerçantes plus étroites telles que la Rue César Campinchi (et perpendiculaires), la rue Gabriel Peri, la rue Chanoine Colombani (partie rejoignant C.Campinchi) et la rue Luce de Casabianca dont les trottoirs sont inférieurs à 2m50 et la présence de commerces avec étals nombreuse, un sens unique de circulation piétonne sera recommandé (un trottoir pour monter la rue, l’autre pour la descendre).
 
Cette organisation de sens unique pour ces artères recouvre plusieurs objectifs :
– permettre à tous de profiter des commerces en toute sécurité 
– garantir une distanciation physique efficace 
– permettre aux commerçants de conserver leurs étals sur le trottoir 
 
La mise en œuvre de ces recommandations s’inscrivent dans une volonté de la Ville de Bastia d’aider au déconfinement et au redémarrage de l’activité économique. Ainsi, un travail est également en cours avec les cafetiers et restaurateurs pour un élargissement temporaire de leurs terrasses en vue de la réouverture de leurs établissements. L’enjeu étant là aussi de permettre une distanciation physique tout en maintenant un nombre de tables équivalent pour les commerçants.
 
Rappelons également que lors du Conseil Municipal du mardi 19 mai, l’exonération de la taxe d’occupation du domaine public pour l’année 2020 a été votée à l’unanimité.
 

Modèle de panneau qui sera installé en début de semaine sur les rues étroites concernées par le sens unique piéton.

Partagez cet article :