Déconfinement: Réouverture jeudi de la quasi-totalité des plages corses.

Déconfinement: Réouverture jeudi de la quasi-totalité des plages corses.

20 mai 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

« Les plages de Corse rouvriront dans leur quasi-totalité pour le week-end de l’ascension, avec un souci de cohérence territoriale » a annoncé Franck Robine lors d’une conférence de presse mardi.

Les arrêtés ont été signés mardi, quand les maires ont fait une demande de réouverture de plage, de port de plaisance, et pour les activités nautiques.

Dans le même esprit de cohérence, le préfet maritime a pris un arrêté lundi autorisant la navigation sur l’ensemble du bassin méditerranéen, mais dans la limite de 54 miles nautiques, qui est l’équivalent des 100 km imposés au sol.

Il sera interdit de mouiller dans la bande des 500m, face aux plages qui seront encore interdites d’accès.

Sur les plages accessibles certaines activités seront  interdites, notamment celles qui peuvent créer des rassemblements et faire oublier les gestes barrières et de distanciation:

– Fréquentation la nuit (ouvertes du lever au coucher du soleil).
– Pique-Nique, barbecue
– Consommation d’alcool
– Pas de regroupement de plus de 10 personnes. Chaque groupe devra au moins être distant de 5 m.

La location ou la mise à disposition de matériel de plage ne sera pas possible « tant que les protocoles de sécurité sanitaire ne sont pas définis ». Les restaurants de plage ne fonctionneront qu’en vente à emporter.

Il n’y aura pas pour autant de contrôles renforcés. «  Nous en appelons à la responsabilité individuelle des corses. C’est un test grandeur nature » a précisé le préfet qui espère, avec les maires que « l’essai » sera concluant.

Les AOT reconduites

Les autorisations d’occupation temporaire du domaine public (AOT), pour les paillotes, accordées pour 2019 seront reconduites, afin de “donner de la visibilité” et permettre aux propriétaires de les remonter. Environ 150 dossiers supplémentaires pour la Corse du Sud  seront étudiés.

La restauration de plage reste néanmoins interdite sur place, au même titre que la restauration traditionnelle qui pourrait rouvrir début juin si l’évolution de l’épidémie est favorable“, a-t-il précisé.

Des exceptions

Les plages des communes de Coti-Chiavari, Appietto et Alata resteront fermées.
La communauté de communes du Pieve d’Ornano (Albitreccia, Grosseto-Prugna, Pietrosella, Serra-di-Ferro) n’autorisera qu’un accès dit « dynamique ». Seules les activités sont autorisées, pas le bronzage.
Laurent Marcangeli a décidé la réouverture des plages d’Ajaccio.

Quelques plages, jugées petites, pourront rester fermées sur quelques communes, dont Bonifacio.

Porto-Vecchio ouvre les plages de Palombaggia, Acciaghju et Santa Giulia

Les activités autorisées sont : la baignade, la position statique / le bronzage, les activités nautiques avec engins non immatriculés dans la bande des 300 m, les activités sportives individuelles, la pêche
Les activités interdites sont les mêmes sur toutes les plages.

Partagez cet article :