“Mobilisons-Nous Pour Que Vive Le 7ème Art En Corse Et En Méditerranée”, L’appel Au Partage D’expérience De “La Diffusion KVA”.

“Mobilisons-Nous Pour Que Vive Le 7ème Art En Corse Et En Méditerranée”, L’appel Au Partage D’expérience De “La Diffusion KVA”.

12 mai 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

La Diffusion KVA, organisatrice du festival les Nuits MED présente le dispositif Talents en Court en Corse et en Méditerranée avec un Partage d’expérience jusqu’en 2021″, mais aussi celui de la composition pour l’image que propose l’académie de musique organisée par l’association Musical RMCC à Calenzana en Corse. 

Se soutenir les uns les autres, rester solidaires

A ce jour, le déconfinement décrété le 11 mai prochain ne prévoit rien concernant le 7e art qui, déjà très impacté par le confinement, va être mis à mal par la crise économique et sociale qui vont suivre. C’est à partir de ce constat qu’Alix Ferraris, directeur du festival Les Nuits MED et
responsable de TALENTS EN COURT* pour le territoire corse, appelle à la mobilisation les acteurs du 7e art, les autodidactes porteurs d’un projet et les enseignants insulaires des collèges et lycées.
Vu la situation sanitaire, impossible aujourd’hui de fixer un calendrier. Mais dès à présent les acteurs du 7e Art en Corse et en Méditerranée se sentant interpelés par cette proposition peuvent nous contacter : talentsencourt@lesnuitsmediterraneennes.com

Appel à la mobilisation/Participation du 7ème Art en Corse et en méditerranée.


Pour que le cinéma corse et méditerranéen existe toujours malgré cette crise sanitaire sans équivalent, la diffusion KVA, ses partenaires et les acteurs concernés par le 7e art de Corse et du Mare Nostrum proposeront ensemble des sessions « Partage d’expérience ».
Jusqu’à fin de 2021, elles auront lieu sous forme de Master classes ouvertes dans les festivals, cinémas, centres culturels et tous lieux adaptés. Des professionnels du cinéma y contribueront par leurs témoignages, le partage de leur expérience et des échanges avec les autodidactes et avec les
collégiens et les lycéens, grâce à la participation des enseignants intéressés.

Appel aux autodidactes et aux enseignants de collèges et lycées

Le 15 avril dernier, le festival Les Nuits MED devait être à Paris pour sa 13e édition. Sa rencontre professionnelle TeC in Corsica é Mediterraniu devait avoir lieu dans les locaux du CNC. Avec le diffuseur France Télévisions, cette opération prévoyait le Partage d’expérience de plusieurs réalisateurs
et producteurs, avant la projection publique au cinéma Le Grand Action de leurs courts-métrages tournés en Corse. La clôture du lendemain devait se fêter au cinéma Max Linder Panorama avec le réalisateur ajaccien Frédéric Farrucci qui, avant la projection de son 1er long-métrage en présence des
festivals partenaires des Nuits MED, devait “Partager son expérience du court au long-métrage”.
Par ailleurs, dans le cadre des rencontres professionnelles, Les nuits Med et Musical RMCC s’associent pour développer ensemble un dispositif sur la composition pour l’image. Il offre aux jeunes auteurs/réalisateurs de l’île l’opportunité de rencontrer les jeunes compositeurs insulaires, et d’échanger autour de l’écriture et de la composition musicale pour l’image. Des échanges auront lieu aussi avec les festivals partenaires des Nuits MED.
Alix Ferraris souhaite que l’ensemble de ce dispositif soit engagé dès maintenant pour l’éducation et la sensibilisation du jeune public, des collégiens et lycéens, grâce à des ateliers et des projections en milieu scolaire sur le territoire insulaire et en Méditerranée.

En collaboration avec la Cullettività di Corsica et le CNC, le dispositif Talents en Court favorise en Corse la création, et l’émergence de nouveaux talents par l’accompagnement de jeunes cinéastes insulaires dans le processus d’élaboration d’un court-métrage. Ce dispositif tend à se développer grâce à la création d’un pôle itinérant méditerranéen.

Liste des professionnels

Réalisateurs/trices :
Frédéric Farrucci
Thierry de Peretti
Gabriel Le Bomin
Rinatu Frassati
Delphine Léoni
Léonard Accorsi
Thierry Lorenzi
Dominique Maestrati
Lisa Reboulleau
Laurent Simonpoli
Jules Zingg
Nora Hamdi
Sofia Alaoui
Leila Kilani
Hassene Belaïd
Lidia Terki

Acteurs/trices :
Cédric Appietto
Rim Ben Messaoud
Jean-Philippe Ricci
Techniciens/ennes :
Yves Agostini
Florence Franceschi
Hervé Redoules
Roméo Zinzen
Producteurs/trices :
Paul Rognoni
Chantal Fischer
Luca Cabriolu
Jonathan Hazan
Ludovic Henry
Lucie Portehaut
Education à l’image :
Noémie François

Journalistes :
Dominique Widemann
Exploitants/Festivals :
Sam Bobino
Claudine Cornillat
Alix Ferraris
Isabelle Gibbal-Hardy
Jean Sicurani…
Etudiant – Talent en Court
Valécien Bonnot-Gallucci

Partagez cet article :