Déconfinement: Une Première Carte De Circulation Du Virus Et  Une Carte Pour Evaluer Ses Déplacements.

Déconfinement: Une Première Carte De Circulation Du Virus Et Une Carte Pour Evaluer Ses Déplacements.

30 avril 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le déconfinement débutera le 11 mai si, le 7 mai, les indicateurs le permettent. Le 1er ministre a annoncé la publication d’une carte qui donne le classement des départemens en rouge ou en vert pour la mise en place de mesures plus ou moins strictes. Ce jeudi, une première carte provisoire a été établie. Surprise, la Haute-Corse moins touchée est classée en zone rouge, comme 35 autres départements, alors que la Corse-du-Sud, un des premiers clusters, est classée en vert. 

Cette carte est donc le reflet de la situation en France au 30 avril 2020. Les zones en orange peuvent, elles, basculer en zone verte ou rouge les prochains jours. Une nouvelle carte sera dévoilée jeudi 7 mai, elle déterminera les degrés de déconfinement des départements le 11 mai.

Trois cartes pour expliquer l’épidémie sur le territoire.

La première carte fait état de la circulation du virus sur le territoire. En vert, les départements pour  lesquels moins de 6 % des passages en urgence concernent une suspicion de Covid-19. En orange, ce taux est compris entre 6 et 10 %, et en rouge, il est au-dessus de 10 %. 

La deuxième carte présente la tension hospitalière sur les capacités de réanimation : en vert, les départements où, moins de 60 % des lits de réanimation sont occupés par des cas de Covid-19. En orange, ces lits sont occupés entre 60 et 80 %, et en rouge, plus de 80 % de patients atteints du Covid-19.

La dernière carte montre la synthèse de ces deux critères. En rouge, les départements qui étaient en rouge dans au moins une des cartes précédents. En orange, ceux qui étaient orange dans au moins une des cartes précédentes mais qui n’étaient au rouge dans aucune d’entre elles.

Quels seront les déplacements possibles à partir du 11 mai?

Édouard Philippe a présenté mardi les modalités de sortie du confinement qui prévaudront à partir du 11 mai. Dès cette date il n’y aura plus besoin d’attestation pour les déplacements quotidiens.

Les déplacements pourront se faire d’un département à l’autre, cependant, pas à plus de 100 kilomètres du domicile.
S’agissant des déplacements interrégionaux ou interdépartementaux, les déplacements seront réduits aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour limiter la circulation du virus. Chaque personne devra être en mesure de fournir une justification.

Une carte interactive pour évaluer sa zone de sortie de moins de 100 kms

Une carte permet de définir le rayon de 100 km que vous pouvez parcourir à partir de votre domicile. Il suffit d’y entrer votre adresse. 

https://carte-sortie-confinement.fr/?fbclid=IwAR3l5RP4GVzNnj7iKA3BnXAope4ckaLIGF0tovp7HEencSkLYlGBp4hvGbs

Partagez cet article :