La Commission Des Politiques de Santé de l’Assemblea di Corsica  A Débuté Un Cycle D’audition En Vue D’un Déconfinement Efficace.

La Commission Des Politiques de Santé de l’Assemblea di Corsica A Débuté Un Cycle D’audition En Vue D’un Déconfinement Efficace.

23 avril 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :
Le déconfinement annoncé pour le 11 mai se voudra progressif. Pour le mener à bien, la Commission des Politiques de Santé a auditionné toutes les personnes compétentes en gestion de crise pour que cet après confinement soit le plus efficace possible.
Vince contr’à u Covid-19 – la Commission Santé débute un cycle d’auditions
 

La Commission des Politiques de Santé, présidée par le Dr Danielle Antonini, a débuté mardi un cycle d’auditions de professionnels de santé, de scientifiques et d’acteurs insulaires compétents en matière de gestion de crise (liste ci-dessous), afin de recueillir leur contribution dans la perspective d’un déconfinement progressif et efficace de notre territoire.
Ces auditions, qui se poursuivront dans les jours à venir, ont pour objectif d’évaluer la situation épidémique actuelle, à travers l’analyse de l’effet du confinement et des mesures prises pour limiter la propagation du virus en Corse.
Elles permettront aussi de contribuer à la définition d’une stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19 – notamment pour la période qui suivra le confinement – qui prenne en compte au mieux les spécificités de l’île en matière sanitaire.
A l’issue de ce cycle d’auditions, la Commission des Politiques de Santé présentera une synthèse de ses travaux qui viendra enrichir la proposition de plan de sortie du confinement pour la Corse du Conseil exécutif.
Par ailleurs, suite aux premières auditions qui se sont déroulées hier, la Présidente tenait à remercier l’ensemble des acteurs auditionnés pour la qualité de leur contribution ainsi qu’à saluer l’implication de l’ensemble des commissaires représentant les différents groupes de l’Assemblée de Corse : Muriel Fagni, Frédérique Densari, Anne Tomasi, Pierre Ghionga, Catherine Riera, Chantal Pedinelli et Vannina Angelini Buresi.
Enfin, en cette période de crise sanitaire, la Présidente souhaite, d’une part, rappeler l’importance du respect du confinement et des gestes barrières dans la lutte contre le Covid-19 et, d’autre part, féliciter l’ensemble des soignants et des professionnels insulaires qui sont en première ligne pour l’engagement sans faille dont ils ont fait preuve depuis le début de l’épidémie.


Liste des acteurs auditionnés hier : 

Jean Canarelli, Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Pumonte ;

Dr Paoli et Dr Mamelli, représentants du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Cismonte ;

Josette Risterucci, Présidente de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie ;
Éric Bernes Luciani, médecin chef du SIS 2A ;

Alessandra Falchi, Directrice du Laboratoire Bioscope Corse Méditerranée Dynamique des infections en milieu insulaire ;

Vincent Castola, Directeur de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Università di Corsica ;

le Professeur Josette Dall’Ava Santucci.
Partagez cet article :