FNE- Formation : AFLOKKAT Forme A Distance Les Entreprises Insulaires En Activité Partielle

FNE- Formation : AFLOKKAT Forme A Distance Les Entreprises Insulaires En Activité Partielle

23 avril 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le dispositif FNE-Formation encouragé récemment par l’Etat, qui souhaite mettre l’accent sur la formation des salariés en activité partielle.  En tant que centre de formation insulaire, AFLOKKAT  croit profondément que la formation professionnelle peut être l’un des facteurs clés du succès de la reprise économique de notre territoire.

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation prise en charge dans son intégralité par l’État, sans plafond horaire, jusqu’à 1 500 € par salarié. Pour bénéficier du dispositif FNE-Formation, les entreprises doivent se rapprocher de la DIRECCTE de Corse.

Le centre de formation Aflokkat se mobilise et déploie sa plateforme de classe virtuelle, fort de son succès avec la langue corse et la Casa di a lingua Numerica Aiò avec plus de 500 inscriptions en 10 jours. Ainsi, les salariés et demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations à distance de qualité, avec tous les avantages du présentiel.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe d’Aflokkat s’emploie à maintenir un accompagnement de qualité auprès des entreprises corses malgré la fermeture de ses locaux mi-mars. Très vite, le centre de formation insulaire a développé une solution de formation en classe virtuelle, testée largement et gratuitement par un public toujours plus nombreux venant assister aux cours de corse de la Casa di a lingua Numerica Aiò. Cette
solution est aujourd’hui proposée aux salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent optimiser leur temps en se formant depuis chez eux.
De nombreuses entreprises corses font malheureusement face à une perte d’activité conséquente qui les oblige à avoir recours au chômage partiel. Pourtant, tous les employeurs peuvent optimiser ce temps dans le cadre de la formation professionnelle, et permettre à leurs collaborateurs de monter en compétences. Cela pourrait bien être l’un des facteurs clés du succès de la reprise économique de notre territoire.
Le Ministère du Travail a depuis la crise renforcé la mobilisation du FNE-Formation. Ce dispositif, assez méconnu, est élargi à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle, sans critère de taille ou de secteur d’activité.
Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation prise en charge dans son intégralité par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences.
Toutes les actions de formation, y compris celles réalisées à distance, sont désormais éligibles au FNE-Formation (à l’exception des formations générales à la sécurité). L’État prend en charge 100 % des coûts pédagogiques sans plafond horaire, jusqu’à 1 500 € par salarié.
L’équipe d’Aflokkat a donc mobilisé ses formateurs afin de répondre aux besoins particuliers des entreprises et des salariés en adaptant les contenus et les modalités des formations :
catalogue de formations en distanciel, formulaire en ligne pour les inscriptions en inter-entreprises, contenus individualisés, modularisation par demi-journées …
A la différence du e-learning qui laisse le stagiaire seul devant son écran, la classe virtuelle permet, lorsqu’on dispose du matériel adapté, d’assister à une formation depuis chez soi avec tous les avantages du présentiel.”

Plus d’infos sur le FNE-Formation :
http://corse.direccte.gouv.fr/Salaries-en-activite-partielle-beneficier-d-une-formation
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-19-l-etat-encourage-la-formation-desmillions-de-salaries-au-chomage-partiel-1194550

Partagez cet article :