Visioconférence Avec Les Elus Corses: “Deux Heures D’échanges Qui N’ont Apporté Que Peu De Réponses Concrètes”

Visioconférence Avec Les Elus Corses: “Deux Heures D’échanges Qui N’ont Apporté Que Peu De Réponses Concrètes”

22 avril 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Une visioconférence a eu lieu cet après-midi entre les élus de la Corse, Gilles Siméoni et Jean-Guy Talamoni les président du Conseil Exécutif de Corse et de l’Assemblée de Corse ;  Edouard Philippe, premier ministre, Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, et Jean-Baptiste Lemoyne secrétaire d’état au tourisme. Etaient aussi présents les maires d’Ajaccio et Bastia, les présidents des maires des deux départements, les députés et sénateurs de Corse.

‪Gilles Siméoni sur les réseaux sociaux  a salué ce premier échange de près de deux heures, qui n’a pourtant apporté que peu de réponses concrètes. « Tout reste à faire, sur la stratégie de sortie progressive du confinement, comme sur l’indispensable plan de relance économique et social ».

Parmi les sujets traités

La rentrée scolaire du 11 mai
La date de la rentrée scolaire est contestée par l’exécutif et l’ensemble des politiques corses qui ne désirent pas qu’elle s’effectue le 11 mai, les garanties sanitaires et les conditions matérielles n’étant pas définies.

Plan de relance économique et social à définir et à mettre en œuvre avec les acteurs insulaires.
Un domaine sur lesquels les présidents désirent  être associés quant au processus d’allègement du confinement. Que ce soit sur les transports, le tourisme, mais aussi sur la réouverture des établissements publics. Dans la totalité des secteurs, la suppression des charges a été demandée.

Essais cliniques
Le gouvernement a proposé d’intégrer la Corse dans l’essai clinique Coverage. Un essai incluant la chloroquine parmi les médicaments testés.

Stratégie d’allègement progressif du confinement
Cette dernière sera élaborée dans le respect absolu de la santé publique, et doit être co-construite avec la Corse.

Jean-Guy Talamoni: “Un plan ambitieux pour une relance verte doit imaginé par les corses”.

Suite à la rencontre en visio conférence avec le premier ministre, Jean-Guy Talamoni demande en premier lieu une étude épidémiologique, première étape pour élaborer des scénarios de déconfinement adaptés à la Corse.

Image

Image
Partagez cet article :