Covid-19: “Corsica Sulidaria” Soutien La Filière Santé En Corse Par Un Appel Aux Dons.

Covid-19: “Corsica Sulidaria” Soutien La Filière Santé En Corse Par Un Appel Aux Dons.

18 avril 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Les besoins d’équipements de soin et de protection de la filière santé Corse dépassent encore bien trop largement les possibilités de l’île.
“Corsica Sulidaria” lance un nouvel appel au don, pour soutenir son action.

“Malgré les efforts collectifs et les soutiens déjà apportés, malgré des équipements en nombre de différents équipements que nous avons commandés et financés, il reste énormément à faire, pour nos infirmiers et infirmières sur le terrain trop mal équipés, pour les EHPAD où l’on connaît l’importance croissante des besoins pour nos anciens, pour les médecins libéraux dont beaucoup ont un double accueil avec un accueil spécifique COVID car loin de tous les centres, pour les établissements de rééducation, pour encore les établissements hospitaliers, à qui manquent toujours trop de matériel…

De par sa configuration géographique, du fait de son insularité et de son éloignement du continent, de sa faible démographie et de ce fait naturellement de son potentiel de soins très limité, la Corse est particulièrement fragile, les corses souvent par obligation se font régulièrement soigner en métropole, et nos populations sont donc très exposées.

Les difficultés économiques habituelles liées au contexte corse se doublent à présent de trop grandes difficultés sanitaires et sociales.

Et la Corse n’a pas comme les autres régions, dont elle est solidaire, la chance de compter de grandes entreprises et des industriels sur son territoire, susceptibles d’apporter leur soutien.

Le fonds de dotation de la Corse “Corsica Sulidaria” a été créé à l’unanimité des élus toutes sensibilités confondues par la Collectivité de Corse en novembre 2019 pour lutter notamment contre la précarité, la pauvreté, la maladie, le handicap.

Les élus de la Collectivité forment la majorité du Conseil d’administration, et l’ensemble des chefs de file des groupes politiques font partie du conseil, avec à leurs côtés différentes personnalités qualifiées.

Cependant, la crise actuelle a bouleversé la donne, la Corse étant face à la pandémie la région ayant de très loin les moyens les plus limités.

C’est donc tout naturellement que les dirigeants du fonds de dotation de la Corse, avec l’appui de l’ensemble de la Collectivité de Corse toutes sensibilités confondues, ont décidé à l’unanimité de réorienter l’action du fonds, en appui de la filière santé et des services de l’Etat, vers tout ce qui peut contribuer à combattre ce fléau du COVID-19, avec l’achat de matériel de soin et de protection, respirateurs artificiels, combinaisons, surblouses, charlottes, lunettes de protection, pousses seringues électriques, gants, masques, gel, etc., pour nos centres hospitaliers, pour nos EHPAD, pour nos autres établissements médicaux-sociaux à travers l’île.

C’est aussi toute la filière santé sur le terrain qui est concernée, médecins libéraux, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, filière terrain déjà mise à contribution et dont l’importance ira croissante… En relation avec leurs représentants, nous sommes attentifs à leurs besoins.

Un seul respirateur artificiel, c’est déjà aux alentours de 14.000 euros ! Pour cela, nous faisons très largement appel aux dons car la tâche et la charge sont immenses.

Organiser la collecte, identifier les besoins en coordination indispensable avec l’ARS et l’ensemble des acteurs de la filière santé, identifier la localisation de ces besoins et les priorités, prospecter, identifier les prestataires et relayer, voire négocier et lancer les achats…

Cela alors que les demandes arrivent de partout de France et de l’étranger chez les industriels et intermédiaires, que la course aux équipements est féroce et sans concession, et que le délai de livraison finale reste très incertain…

Afin d’aider nos soignants, et leurs patients, nous avons donc mis en place un appel aux dons via la plateforme Move avec des possibilités de don par carte bleue ou par virement.

Vous pouvez nous retrouver aussi sur FaceBook via le lien :

Les dons sont naturellement défiscalisables.

Les barrières n’existent plus dans cette crise assez terrible, et ce qui nous rassemble dans ces circonstances est bien plus important que ce qui nous divise :

– Chômeurs, étudiants, ouvriers, artisans, femmes au foyer, banquiers, avocats, hauts fonctionnaires, médecins, chefs d’entreprise, élus, notaires, journalistes, tous ont donné selon leurs moyens, avec leur cœur et beaucoup d’émotion au vu des commentaires reçus.

– Corses, aimant la Corse, ayant des amis corses, ou souhaitant simplement marquer leur solidarité, ils ont donné, commenté, relayé auprès de leurs proches et de leurs relations…

L’aide récoltée c’est déjà très bien, mais nous sommes encore bien trop loin du compte pour faire face du mieux possible à une situation qui peut se dégrader à tout moment, alors que nous sommes largement sous-équipés.

Nous avons besoin de vous, de vos dons quel qu’en soit le montant, et que vous transmettiez le plus largement possible notre message en demandant à vos contacts de le relayer à leur tour.

Nous sommes aussi ouverts à tous les contacts sérieux en matière d’équipements de soin et de protection, dont nous informons systématiquement l’ensemble des responsables de la filière santé de l’île, Agence Régionale de Santé ou Collectivité de Corse incluses.

Merci de votre aide.

André BALESI, Secrétaire général et administrateur du fonds de dotation de la Corse “Corsica Sulidaria”
– Adresse mail :
abalesi@cercle-colbert.fr

Partagez cet article :