Déconfinement: Julien Morganti Propose Trois Mois De Réflexion Pour Envisager L’après…

Déconfinement: Julien Morganti Propose Trois Mois De Réflexion Pour Envisager L’après…

17 avril 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Julien Morganti lance pour 3 mois une réflexion autour de 7 ateliers pour envisager “ensemble” le monde d’après. Dès ce vendredi 17 avril, une plateforme d’échange par mail permettra à chacun de soumettre des pistes de réflexion.

Au-delà de lurgence de court terme et l’incertitude à moyen terme, il est aussi de notre responsabilité individuelle et collective, dès à présent, de penser au jour d’Après pour créer un monde d’Après.

Le combat contre le Covid-19 est la priorité. Le confinement total de la population est la seule solution pour nous protéger et protéger les autres en soutenant notre système de santé.

Issus de différentes sensibilités, nous appelons les bastiaises, les bastiais et plus largement les habitants de notre région à engager « l’Après », ensemble.

Cette crise nous aura tous transformés. Elle aura été violente et aura révélé les limites de notre modèle de développement. Notre société ne sera plus jamais la même. Elle doit se recentrer sur l’essentiel : l’humain. Il est temps de penser global pour agir local dans différents domaines :

  • Renforcer la souveraineté́ alimentaire,
  • Garantir notre sécurité́ sanitaire,
  • Déployer une économie numérique au service de l’humain,
  • Produire local pour des emplois de proximité́ et des territoires renforcés
  • Réapprendre à vivre en accord avec la nature,
  • Réinventer le lien social et les solidarités.

Cette crise est aussi un tsunami économique social et même sociétal.

Nous avons aussi des défis à mener pour le climat, les solidarités, la santé, l’éducation et la justice sociale. Pour y arriver ensemble, la rupture, l’audace, l’ambition seront nécessaires. Il nous faudra réapprendre la sobriété, le partage et l’innovation. Une simple réforme n’y suffira pas !

Il nous faut réfléchir dès maintenant et collectivement à élargir le champ du possible pour transformer notre société́ et notre économie.

Nous lançons, ce vendredi 17 avril, et pour 3 mois (jusqu’au 17 juillet) une plateforme d’échange avec le mail lejourdapresensemble@gmail.com pour soumettre au débat public des pistes de réflexion et permettre à tous d’y contribuer autour de 7 ateliers, que chacun s’en saisisse librement !

Une synthèse de la consultation sera rendue publique dans l’été. Cette démarche est au service de l’intérêt général et vient en complément d’autres actions.’

Ensemble, bâtissons un futur nouveau.

Détails des 7 ateliers en ligne :

–  Atelier 1 : Quels systèmes de santé pour demain ?
–  Atelier 2 : Comment garantir l’accès à l’éducation pour tous ?
–  Atelier 3 : Comment tendre vers une consommation responsable, locale et financièrement accessible ?
–  Atelier 4 : Comment créer de l’emploi pour plus de solidarité ?
–  Atelier 5 : Comment allier vie quotidienne et développement économique en accord avec la nature ?
–  Atelier 6 : Comment impliquer les citoyens dans la prise de décisions ?
–  Atelier 7 : Quels modes de financement pour une société nouvelle ? 

Partagez cet article :