Covid-19: Le CSJC Mobilise Le Fab Lab D’Aiacciu Pour La Production Du Petit Matériel A Usage Médical.

Covid-19: Le CSJC Mobilise Le Fab Lab D’Aiacciu Pour La Production Du Petit Matériel A Usage Médical.

27 mars 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Une grande solidarité et surtout beaucoup d’idées germes dans les esprits pour aider les établissements de santé face à l’épidémie de Covid-19. Le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse mobilise son Fab Lab d’Ajaccio qui a déjà réalisé ses premiers essais de production: visières et lunettes de protection à destination des soignants et, à titre exploratoire, des éléments d’appareils respiratoires.

Depuis le début de la crise sanitaire et face aux carences en équipements des structures hospitalières, la communauté internationale des Fab Labs – ainsi que de nombreux utilisateurs de machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuses laser etc.) – se mobilise.
Partout, les initiatives se multiplient. En Italie, un fait a notamment attiré l’attention du grand public : la production de valves de respirateurs sur imprimante 3D a contribué à sauver des dizaines de vies.
Le CSJC en tant que gestionnaire du Fab Lab d’Aiacciu suit ce mouvement depuis l’origine par l’intermédiaire de son Fab Manager.
A cette heure, notre Fab Lab a réalisé ses premiers essais de production. Il s’agit de visières et lunettes de protection à destination des soignants et, à titre exploratoire, d’éléments d’appareils respiratoires.
Afin de pouvoir les concrétiser de façon utile et sécurisée, ces démarches vont se poursuivre en lien avec la communauté hospitalière, les professionnels de santé et les autorités compétentes en matière sanitaire.
A cet effet, le CSJC –via le Fab Lab d’Aiacciu – est en relation avec le Fab Lab de l’Università di Corsica et le Fab Lab de Bastia dans la perspective de mettre en réseau nos différents moyens.
Des contacts ont également été établis avec des entreprises du secteur privé en capacité d’apporter une contribution à l’effort commun.
En tout état de cause, nos ressources humaines et matérielles sont disponibles afin d’apporter une contribution dans ce domaine.

Più chè mai, tutti uniti, tutti sulidarii di pettu à sta malatia !”

U Presidente
Petru Antone TOMASI

Partagez cet article :