La  Passion Avant Tout : Parcours D’un Jeune De Porto-Vecchiais.

La  Passion Avant Tout : Parcours D’un Jeune De Porto-Vecchiais.

11 mars 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Qui aurait cru, il y a quelques années,  en  croisant dans les rues de Porto-Vecchio des  jumeaux  de retour de l’école, que l’un des deux se découvrirait une passion quelques années plus tard, qui maintenant rempli sa vie ?

Alors que l’un s’est dirigé vers la mécanique, l’autre est entré dans le monde du 7ème art….un peu par hasard d’ailleurs. Il se plait à dire avec un petit sourire “au début, je me suis formé tout seul “.

Au début, un vrai déclic !
Au départ de cette passion, le mariage de sa cousine que Youssef a filmé. Une fois de retour chez lui, il a l’idée de faire des recherches sur internet pour améliorer sa vidéo. Il l’habille de musique, d’effets spéciaux. Il a le désir de faire un montage original. Le résultat a été à la hauteur de ses espérances, la passion est alors venue habiter ce jeune homme.

Déjà un premier court métrage
Youssef a fait partie, il y a 2 ans de la 1ère promotion de la Garantie Jeune à Porto-Vecchio. Deux équipes de six stagiaires étaient chargées durant la formation de réaliser un court métrage. L’équipe de Youssef avait choisi comme thème le cyber harcèlement. “Un travail très précis et complexe”  explique  ce passionné. En 1 semaine, il a fallu rédiger le scénario, déterminer les rôles de chacun, les rôles des policiers, de la personne harcelée, du hacker, du groupe derrière la caméra, de celui qui tient la perche, apprendre les textes etc. Les deux  derniers jours ont été réservés au montage  du film.

La formation
A la mission locale de Porto-Vecchio, explique-t-il, ma référente a trouvé un centre de formation. Après avoir fait les démarches auprès de Pôle Emploi pour prendre en compte le financement, je suis parti 3 semaines à Marseille. Le programme était le suivant :
1ère semaine : comment faire la prise de vue, le calibrage, le contre-jour…
2ème semaine : comment faire un montage et y ajouter du style.
3ème semaine : les effets spéciaux, la fumée, le feu, l’explosion.”

Se lancer en entreprise
De retour à Porto-Vecchio et fraîchement formé, Youssef craint de se lancer seul dans l’aventure, compte tenu des contraintes administratives et juridiques. Pour y parven, il a été dirigé par Petru Antonu Vesperini vers une coopérative d’Initiatives Jeunes, la coopérative de Petra Patrimonia Corse. Parallèlement il a créé son entreprise, @Zkprod2a  ce qui lui permet de travailler avec différents publics, pour des prestations avec drone et des vidéos au sol.

Un projet pour les jeunes
« Je suis de Porto-Vecchio  explique Youssef,  alors je voudrais transmettre mon savoir-faire aux jeunes de Porto-vecchio, tout en s’amusant. Je voudrais créer une association qui aurait pour objet, pendant les vacances scolaires de réunir des enfants et des ados (pourquoi pas au centre culturel), pour les initier à faire des petits films, du scénario jusqu’au montage et à la publication de la vidéo. Quand plusieurs courts métrages seront réalisés, les parents viendront les visionner et ensuite, un jury pourrait élire le meilleur petit film, qui obtiendrait alors une récompense. »

Youssef est bien décidé à consacrer sa vie à sa passion, et à en vivre. On ne peut que lui souhaiter une belle réussite.

Pour joindre le jeune autoentrepreneur
Youssefzakri2a@gmail.com   

Partagez cet article :