Xavier Delarue, Coordonnateur Pour La Sécurité A Fait Le Point Sur Les Mesures Prisent En Corse Du Sud.

Xavier Delarue, Coordonnateur Pour La Sécurité A Fait Le Point Sur Les Mesures Prisent En Corse Du Sud.

6 mars 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Un point presse s’est déroulé cet après-midi à 16h30 en préfecture de Corse pour faire le point avec Xavier Delarue, coordonnateur pour la sécurité, sur les mesures prises en Corse du Sud, à l’issue des réunions avec les clubs de football et les gestionnaires de salles de spectacle.

Une conférence de presse qui avait deux objets principaux :

–confirmer en accord avec l’Ars et la Collectivité de Corse  les informations et conduites à tenir pour les ESMS corses (EHPAD, SAAD, SSIAD, Résidences autonomies, FAM, MAS, IME, SAVS, SESSAD, SAMSAH, FH …), accompagnant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Les instructions ont été données ce matin de restreindre l’accès des établissements aux personnes y entrant, d’organiser un accès d’entrée unique pour l’ensemble des personnes extérieures (visiteurs, intervenants, fournisseurs…), d’assurer à ce point d’accès un suivi des entrées et sorties,  d’interdire les visites aux personnes présentant des symptômes de type respiratoires, aux mineurs, et aux familles de retour de zones à risque et ou de zone de circulation active du virus (« cluster »), la restriction des visites habituelles (limitation des créneaux horaires, limitation du nombre de visiteur par résident… ;

Les instructions seront complétées lundi par une réunion avec l’ensemble des professionnels de ces établissements. Est également prévue une action en direction des praticiens libéraux intervenant notamment sur les personnes hospitalisées à domicile.

–Le second volet a permis de donner quelques éclairages sur les décisions qui ont été prises pour des manifestations sportives, culturelles ou autre, devant se tenir ce week-end, e²n concertationavec la ville d’Ajaccio et les organisateurs. La plus part des évènements sont maintenus, des recommandations ont été passées pour pallier aux éventuelles transmissions par contact.

Les deux évènements qui ont été annulés l‘ont été en concertation avec les organisateurs. Ils s’agit des rencontres de rugby de jeunes qui devaient se tenir demain  au stade de Vignetta, et du gala de boxe d’Ajaccio. L’évènement de la journée des femmes qui devait se dérouler aujourd’hui au Palatinu a été reporté par l’organisateur lui-même.
Le déplacement de l’équipe GFCA volley à Nantes est annulé pour un cas possible de Coronavirus au sein de l’équipe du GFCA Volley.

Pour les évènements à venir, ils seront examinés au cas par cas en fonction de la situation et de l’évolution de l’épidémie virale sur la Corse : présence de nouveaux cas,  dans quelles zones, et quelles mesures pourront être prises pour éviter les contacts entre les personnes pour éviter toute transmission. Cela sera encore fait en concertation avec  la mairie et l’organisateur.

Maintien des dates des élections municipales
Le gouvernement a maintenu les élections municipales,  aux dates prévues,  en demandant qu’il y ait une organisation des bureaux  de vote et des scrutins qui puisse assurer la sécurité. Une circulaire à destination des maires sortira la semaine prochaine pour les accompagner  sur l’aspect logistique.

Partagez cet article :