Gestion Des Déchets Et Des Effluents Des Ports De Bastia, Ajaccio Et l’Ile Rousse : ELCIMAÏ Environnement Et Odyssée Développement Apportent Leur Expertise A La Collectivité De Corse

Gestion Des Déchets Et Des Effluents Des Ports De Bastia, Ajaccio Et l’Ile Rousse : ELCIMAÏ Environnement Et Odyssée Développement Apportent Leur Expertise A La Collectivité De Corse

28 janvier 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’Office des Transports de la Corse est partenaire du projet « Gestion durable des déchets et effluents dans les ports de commerce». Dans le cadre du programme européen GRRinPORT, il a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux marines dans les ports en limitant l’impact des activités portuaires et du trafic maritime sur l’environnement, notamment via l’amélioration de la gestion des déchets et des effluents.

L’un des principes du programme est le partage des résultats et la diffusion des bonnes pratiques pour l’ensemble de la zone de coopération du programme INTERREG franco-italien.

ELCIMAÏ Environnement (ex GIRUS GE, spécialiste de l’économie circulaire et de la transition écologique) et Odyssée Développement (spécialiste de l’économie maritime), toutes deux filiales du Groupe ELCIMAÏ, accompagnent l’Office des Transports de la Corse dans le cadre de ce programme européen GRRinPORT.

Leurs équipes ont récemment remis à l’Office des Transports de la Corse un rapport présentant leurs préconisations afin de mettre en place de bonnes pratiques de gestion des déchets et effluents, basées sur un état des lieux de la gestion déchets et des effluents des ports de Bastia, d’Ajaccio et de l’Ile Rousse et sur l’observation de ports exemplaires et innovants.

Ce rapport, basé sur une analyse documentaire et sur des visites de terrain, présente les données réglementaires de la filière de traitement des déchets et effluents sur les ports de commerce et leur poids économique en termes de trafic portuaire. Il présente par ailleurs les quantités et types de déchets et d’effluents produits par les navires. Il dresse la typologie, le volume, la collecte, le stockage et le traitement des déchets et des effluents de chaque port.

Enfin, il propose des préconisations à visée prospective comprenant la gestion et la valorisation des déchets ainsi qu’une tarification différenciée et incitative.

Pour rappel, la Corse a également choisi de confier au groupement ELCIMAÏ Environnement – AAC COACHING – ANTRA STRADA l’élaboration de son Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets et de son Plan Territorial d’Action en faveur de l’Economie Circulaire, ainsi que leur évaluation environnementale.

Partagez cet article :