Une Boîte A Lire Au Quartier Pifano

Une Boîte A Lire Au Quartier Pifano

22 janvier 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

C’est un projet de trois association du quartier Pifano. Il a été réalisé grâce à des dons, et avec le concours des employés de la commune pour son installation.

La Falep, Ava Basta et le Conseil Citoyen  font partie du Contrat de Ville, mis en place par l’Etat et la mairie de Porto-Vecchio. Ces associations ont eu l’idée originale, d’installer à l’extérieur de l’école maternelle et du local des associations, deux  anciens frigos dont les clayettes peuvent servir d’étagères pour accueillir des livres donnés. Ces «boîtes à lire » ont été décorées par les enfants du quartier et  positionnées dans plusieurs axes stratégiques afin de partager des lectures et des passions. Les motifs peints ont pour thème la culture et disposent de panneaux expliquant le fonctionnement de ce dispositif. Elles sont accessibles à tout le monde, puisque la porte n’est pas fermée à clefs.

Le principe est que chacun, adulte ou enfant pourra venir choisir un livre en libre-service, et l’emmener chez lui pour le lire tranquillement. « Il le rapportera ensuite, pour en faire profiter d’autres personnes »ajouta  Georges Mela, maire de Porto-Vecchio, venu inaugurer  cette « Boite à lire »,  Mercredi 22 Janvier. Il était en compagnie de son chef de cabinet Pierre Alessandrini, de Gaby Biancarelli, conseillère municipale, de Geneviève Paulus et de Jean Renucci, en charge du Contrat de Ville.

Le maire a ensuite félicité les associations pour cette initiative, soulignant que par le biais de la culture, les enfants représentent l’avenir de Porto-Vecchio.
Mme Mouni Gwenadiz a ensuite  spontanément effectué la lecture d’un livre devant un parterre d’enfants, bien sages pour l’occasion.
Plusieurs habitants du quartier sont également  venus assister à l’évènement, et ont partagé gâteaux et boissons chaudes préparées par les associations.

Irène Ferrari / Porto-Vecchio

Partagez cet article :