E3C: Des Epreuves Anticipées  Du BAC Perturbées Au Lycée Laetitia.

E3C: Des Epreuves Anticipées Du BAC Perturbées Au Lycée Laetitia.

20 janvier 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Depuis ce lundi les lycéens français en classe de 1ère inaugurent les épreuves communes de contrôle continu du nouveau baccalauréat, nommées “E3C”.  Misent en place par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer elles ne font pas l’approbation de tous. Les matières bénéficiant de ce contrôle continu sont, l’histoire-géographie et les deux langues vivantes (“LVA” et “LVB”).

Au Lycée Laetitia d’Ajaccio, comme dans de nombreux lycées de l’hexagone, enseignants et élèves ont marqué leur mécontentement face à ce changement du bac national, et du principe de diplôme universel, par leur refus de surveiller les épreuves ou d’y participer.

Pour les enseignants, ces épreuves anticipées portent atteinte à l’égalité des chances. De plus la correction et la surveillance des examens leur apporteront une surcharge de travail qui s’ajoutera à leurs heures de cours et de préparation du programme.

Si dans quelques lycée du continent les diverses manifestations ont nécessité le report de ces épreuves anticipées, au lycée Laetitia elles se sont poursuivies malgré l’absence de certains élèves et professeurs.

Dans un communiqué, la rectrice de l’Académie de Corse souligne que, seules,  les absences des élèves justifiées par un motif médical seront prisent en compte:

“Comme prévu, la première épreuve commune de contrôle continu (E3C) du baccalauréat s’est déroulée ce matin au lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio.  En dépit de mobilisations de professeurs et d’élèves devant l’établissement, tous les élèves qui se sont présentés à leur examen ont pu composer.

Un certain nombre d’élèves ont persisté dans leur refus de passer cette épreuve du baccalauréat au mépris de leurs intérêts. Je rappelle que la présence à chaque E3C est obligatoire. Sauf motif médical dûment justifié, aucune excuse ne sera acceptée.”

Partagez cet article :