“Pà Portivechju”: Sous Le Signe De La Transparence Avec Jean-Christophe Angelini.

“Pà Portivechju”: Sous Le Signe De La Transparence Avec Jean-Christophe Angelini.

16 janvier 2020 0 Par MMS
Partagez cet article :

Pour sa 1ére conférence de presse Jean-Christophe Angelini, candidat à l’élection municipale de Porto-Vecchio, s’est entouré ce Mercredi à 14h à l’hotel Balamina, de plusieurs membres de son groupe, dont certains ont  expliquer leur engagement: Ghjacumu Antonu Robin, directeur de Campagne ; Pierre Olivier Milanini, architecte ; Dumenica Verdoni, professeur des Universités ; Michel Giraschi, conseiller à l’Assemblée de Corse et commerçant.
Jean-Christophe Angelini a quant à lui développé les fondamentaux du projet de “Pà Portivechju”, avec en préambule une charte dans laquelle le candidat au poste de maire devra publier  en début, puis en fin de mandature, son patrimoine immobilier, ainsi que ses participations dans des société privées.

Principe n°1 : Ethique, Intégrité Et Loyauté
« Nos élus ne seront en aucun cas les représentants d’intérêts privés au sein du conseil municipal. Ils n’agiront jamais en faveur d’une personne, d’une entreprise ou d’un groupe partisan. »

1)   «  Aucun élu ne participera à un vote qui pourrait avoir des implications sur un plan personnel. Cet engagement  s’étendra à d’autres aspects essentiels de l’action municipale (subventions aux associations, marchés publics, actes d’urbanisme, recrutement d’agents municipaux et communautaires, etc.) »
Puis une nouveauté dans les deux mesures suivantes énoncés par Jean-Christophe Angelini :
2)  « L’opposition verra ses droits strictement respectés et protégés. En plus des moyens habituels (local de réunion, matériel), des ressources supplémentaires (secrétariat, budget autonome) seront allouées aux élus d’opposition, au prorata de leur nombre d’élus. Ces élus seront associés à chaque cérémonie officielle (commémorations, inaugurations, etc.) ainsi qu’à toutes les rencontres à caractère exceptionnel (visites institutionnelles, déplacements ministériels, etc.) »
3)  « Une présidence de commission sera proposée à un membre de l’opposition, conformément aux usages en vigueur dans la plupart des assemblées élues. L’ensemble des tendances représentées au conseil municipal sera ainsi associé à l’exercice des responsabilités. »

Principe n°2 : Associer Les Porto-Vecchais à La Gestion Municipale
« Notre liste s’engage à associer les Porto-Vecchiais à la gestion municipale,  en sollicitant les compétences et expertises issues de la société civile, à titre individuel et/ou collectif. Chaque politique publique intégrera clairement cette exigence“a expliqué Jean-Christophe Angelini,

1)  « Un Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel municipal sera institué. Il sera structuré en commissions et groupes de travail, autour des grandes priorités de la mandature. »
2) « Un «Cunsigliu di l’avvena» sera créé pour permettre à des jeunes de 15 à 26 ans de réfléchir à des sujets d’intérêt communal et susciter des projets. »
3) « Les élus assureront des permanences régulières, annoncées dans des délais pertinents à l’ensemble des Porto-Vecchiais. Des réunions publiques seront également organisées, particulièrement au sein des hameaux. En outre, chaque demande écrite adressée à la commune, à ses élus ou à un des services municipaux, donnera lieu à une réponse, au plus tard sous dizaine.»

Michel Giraschi a ensuite développé  le chapitre de l’ouverture de la gestion municipale, pour la plus grande information et la collaboration, envers et avec les porto-vecchiais.

Principe n°3 : Transparence  A Tout Niveau Avec Tout Moyen
« Notre liste s’engage à assumer l’action de la majorité dans la plus grande transparence. Les outils numériques seront particulièrement mobilisés dans ce cadre. »

1) « Les conseils municipaux feront l’objet d’une diffusion en direct, via les différents vecteurs de communication de la commune. Cet exercice de démocratie réelle permettra à nos concitoyens de prendre connaissance des orientations politiques et débats. »
2) « Les rapports municipaux, comptes-rendus de commissions, procès-verbaux et documents administratifs de la commune seront mis en ligne afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder, dans le droit fil de la démarche d’ouverture et d’accès aux données publiques. »
3) « Chaque conseil municipal donnera lieu à un échange direct entre l’assistance et les élus, sur la base de questions écrites préalablement envoyées au secrétariat de la commune. »

Certains pensaient que  la candidature de Jean-Christophe Angelini serait identique à ses précédentes candidatures, mais force est de constater que la méthode est nouvelle et fait apparaitre une attention particulière à prendre les porto-vecchiais en considération, pour  les informer et les faire participer à la gestion municipale.

La permanence de “Pà Portivechju” ouvrira ses portes le 25 Janvier dans le local du restaurant de Michel Giraschi en centre ville. Quant à la liste complète, elle sera présentée le 11 Février. Entre temps différentes réunions se tiendront dans les villages.

Irène Ferrari / Porto-Vecchio

Partagez cet article :