« Avec 5000 signatures des demandeurs d’arbres : s’unir et agir ! »

« Avec 5000 signatures des demandeurs d’arbres : s’unir et agir ! »

20 décembre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :


Communiqué de Pascal Bruno du Bistrot du cours d’Ajaccio, pour « les demandeurs d’arbres » :

« Le constat est cruel… Au début de l’été, nous avons été plusieurs ajacciens et visiteurs à faire le même constat :

Comme beaucoup de villes du sud, Ajaccio vit sous le soleil presque toute l’année. La cité bétonnée est accablée par l’intense chaleur, les rues non arborées font fuir les passants du cours Napoléon pendant la saison estivale. Les rues se désertifient jusqu’au soir. Le béton, le bitume, la pollution des véhicules et la chaleur des climatisations n’invitent pas la population à s’éterniser dans les rues , dans l’artère principale et dans les rues du cœur de ville .

Pour cela, nous avons étudié et échangé pour trouver des solutions simples avec nos élus. La demande d’arbres était la première action via la pétition dressée à M. le Maire d’Ajaccio que la grande majorité des habitants connait maintenant.

Lancée depuis le 12 juillet 2019, la pétition : «  Mr le Maire d’Ajaccio, nous demandons des arbres pour la fraîcheur, l’ombre, l’oxygène et la beauté sur le cours Napoléon , dans la cité » arrive à son terme, le 31 décembre 2019 , soit juste au moment de la plantation des 6 premiers arbres devant l’église St Roch.

Au 18 décembre 2019, 2285 (internet) + 2370 (papier) = 4655 demandeurs d’arbres ont été écoutés et leur demande comprise par M. le maire d’Ajaccio qui a d’ailleurs signé la pétition, le 29 août 2019, de lui-même sans avoir été sollicité par nous.

La Ville d’Ajaccio et les entreprises finiront le parvis de l’église St Roch avant la fin de l’année 2019.

Les 6 premiers arbres à fleurs seront plantés sur le parvis de l’église.

Cela sera un signe fort du Maire d’Ajaccio vers les 4655 demandeurs qui ont entamé leur marche vers le parvis , depuis le 12 juillet 2019. Au 31 décembre 2019, nous souhaitons atteindre le chiffre rond des 5000 , et maintiendrons ouverts les cahiers de signatures l’an prochain.

Dans ce contexte, il est essentiel de noter que les demandeurs d’arbres ont été choqués par l’interview (Corse-Matin 28/11/19) de Madame Nathalie Ruggeri, élue n°2, en charge de l’environnement. Cette élue responsable a parlé d’une charte de l’arbre en ville qu’elle aurait posé dans son tiroir, depuis 2 ans !!

Cette dernière est très injustement sévère dans ses propos publics ( voir son interview du 28 novembre 2019 dans le Corse-Matin). Entrant en dissidence avec le Maire, Elle critique ce dernier et les candidats qui parlent d’arbres en campagne électorale. Les arbres ne seraient-ils pas assez nobles et utiles ?

Au 18 décembre 2019, le détail important : l’élue n’a pas signé la pétition sur les arbres qui va soi disant dans son sens. Attristant!!

De plus, elle n’a pas daigné venir, depuis le lancement de la pétition, rencontrer les « demandeurs d’arbres » pour se faire une opinion simple et constructive.

4655 signataires demandent sa charte de l’arbre ajaccien à madame l’élue pour dissiper tout malentendu ou équivoque . Leur but est de progresser…»

Bistrot du cours, 10 cours Napoléon d’Ajaccio – bistrotducours@laposte.net



Partagez cet article :