Le SIS 2B Se Dote D’un Modélisateur-Simulateur

Le SIS 2B Se Dote D’un Modélisateur-Simulateur

18 décembre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

Le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse (SIS 2B) a organisé les 17, 18 et demain 19 décembre à Corte, dans les locaux de l’Ecole des sapeurs-pompiers de Haute-Corse, et dans le cadre du projet européen Proterina 3Evo, une session transfrontalière avec des partenaires du projet sur le thème d’une inondation.

Un outil innovant au service des communes
Ces sessions permettent de mettre en œuvre le modélisateur simulateur multirisques acquis dans le cadre du programme PC Italie France Maritime, outil innovant en termes notamment de formation des acteurs concernés par la gestion des risques.
Le SIS 2B, dispose désormais d’un modélisateur-simulateur opérationnel financé par le programme INTERREG Italie-France Maritime et plus particulièrement les projets européens MAREGOT et PROTERINA 3 EVO.
Cet outil sera utilisé pour la formation des services communaux et intercommunaux dans le cadre de la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde (PCS). Par ailleurs la mise en œuvre de cet outil, permettra de mettre les élus et services, en situation réelle de gestion de crise sur leurs propres territoires.

Le modélisateur-simulateur outil multirisque : crue torrentielle, inondation, submersion marine, feux de forêts…
De nombreuses communes de l’île sont soumises à ce type d’aléa et il existe un intérêt commun à préparer du mieux possible, les situations d’urgence, dans le dessein de pouvoir anticiper et atténuer les impacts en résultant. Son installation sur le site de l’école départementale de Corte sera très prochainement pérennisée par la création d’un nouveau bâtiment dédié et financé par les projets précités sur le plateau technique existant. Ce qui permettra son utilisation par le service d’incendie et de secours de la Corse-du-Sud (SIS 2A) et par l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte (UIISC 5).

Bientôt une version mobile
Une version mobile pourra être développée au cœur même des territoires afin d’aider ces derniers à optimiser la réponse de sécurité civile. Le SIS 2B a acquis la compétence nécessaire afin de pouvoir modéliser n’importe quelle dalle cartographique de l’institut géographique national (IGN), ce qui permettra aux communes de simuler leurs interventions sur la cartographie réelle de leurs territoires.

Le président du SIS 2B, M. Guy Armanet et le Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS 2B, espèrent à cette occasion, formaliser un partenariat fort avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) afin d’accompagner les communes dans leur parcours d’optimisation des situations de gestion de crise.

Partagez cet article :