« L’intégration De La Sécurité Sociale Des Travailleurs Indépendants au 1er janvier 2020 ».

« L’intégration De La Sécurité Sociale Des Travailleurs Indépendants au 1er janvier 2020 ».

17 décembre 2019 0 Par MMS
Partagez cet article :

L’Urssaf et la Sécurité Sociale des Indépendants ainsi que la CPAM et la Carsat ont réuni leurs partenaires sur le thème « L’intégration de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants au 1er janvier 2020 ».

Le 10 décembre à Bastia et le 17 décembre à Ajaccio, l’Urssaf, la Sécurité sociale pour les indépendants, la CPAM et la Carsat ont présenté la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants au 1er janvier 2020 à l’ensemble de leurs partenaires.

En effet, à compter du début 2020, les travailleurs indépendants seront gérés par le réseau des Urssaf pour leurs cotisations, par l’Assurance Maladie pour leur santé et par l’Assurance retraite pour leur retraite, hormis les professionnels libéraux, qui continueront à relever de leur caisse de retraite habituelle.

Ce transfert est automatique. Les travailleurs indépendants n’ont pas de démarches à effectuer.

Leurs droits et prestations resteront inchangés. Ils bénéficieront des mêmes offres de service que les travailleurs salariés, auxquelles s’ajouteront des offres de service spécifiques (accompagnement à la création d’entreprise, accueils communs…).

Cette réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants s’accompagne de mesures en faveur de leur pouvoir d’achat (exonération des cotisations en 2019 pour les créateurs d’entreprise…) et de l’amélioration de leur couverture santé (allongement du congé maternité pour les indépendantes). En revanche, elle ne modifie pas leurs cotisations ni le champ des prestations servies.

Partagez cet article :