
Escalade A Ghisonnacia : Des Graines De Champions Dans Les Clubs Corses.
16 décembre 2019Samedi 14 décembre la ville de Ghisonaccia a accueilli une compétition d’escalade faisant partie de la coupe de corse et organisée par l’association sportive Serena Grimp. Quatre-vingt jeunes grimpeurs de 6 à 17 ans venant de Bastia, Corte, Ajaccio, Borgo, Calvi et Ghisonaccia sont venus en découdre sur la belle structure du gymnase de Ghisonaccia.
Chez les tout-petits
Le suspense n’était pas de mise dans la catégorie des plus jeunes (les super-fourmis). Lenaelle Suvagnac s’est imposé comme à son habitude chez les demoiselles et Aurélien Lenkic chez les garçons. Chez les microbes garçons (7 et 8 ans), le club Vertical Balagne trustait les marches du podium avec Arthur Gerin et Colomban Schlienger qui ont tous deux parvenus à terminer la voie de finale. Un scenario similaire s’est déroulé chez les féminines de cette même catégorie, puisque Elia Dancer de Serena Grimp et Justin Fogel d’ I Muntagnoli di Corti sont parvenus au sommet de la voie ultime.
Les poussains et les benjamens
Chez les poussins, malgré une lutte acharnée, aucun des concurrents n’est parvenu à toucher le relais. Orlane Mesmard du CAF Bastia et Clément Fogel d’I Muntagnoli di Corti se sont imposés chez les 9/ 10 ans.
Du côté des benjamins et benjamines, la concurrence était rude car se sont affrontés de fins techniciens. En finale, dans une voie technique en léger dévers, Lucien Voisin (Corte) et Alexis Cesarano, un petit gabarit ajaccien particulièrement technique, se sont imposés en clippant le relais. Oyhana Issartel et Lena Selvini, toutes deux représentantes du club cortenais, ont passé également la corde dans le relais. Clarisse Pitou de Serena Grimp, malgré une belle lutte, a chuté peu avant le relais et clôturant le podium.
Minimes, cadets et juniors
Dans la catégorie minime, la cortenaise Maena Issartel s’est retrouvée au plus haut dans la voie de finale, suivie d’extrêmement près par Laly Poissoneau de BORGO et de Lisa-Marie Coracin (Serena Grimp). Chez les masculins, Antoine Bertholle du Corsica Roc s’est livré à une véritable démonstration dans une voie de finale physique et technique dont il était le seul à venir à bout.
La bastiaise Julie Bezie est montée sur la première marche du podium chez les cadettes et Ethan Alloin (Corsica Roc) a fait de même chez les garçons.
Du côté des juniors, Noé Bouvier (Corsica Roc) s’est montré le plus résistant dans une voie très déversante nécessitant des placements précis. Brieuc Guitton (Corsica roc) et Corentin Roche (Serena Grimp) ont gravi les autres marches du podium.
Serena Grimp remercie la mairie de Ghisonaccia pour cette belle structure sans quoi cette journée d’escalade n’aurait pu avoir lieu. L’association remercie également l’entreprise Kaliste Bois (Aleria) et le supermarché Casino (Prunelli) pour leur aide, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cette compétition. Une belle réussite verticale avec l’aide précieuse du chef ouvreur, Carlos Ascensao et son acolyte Didier Micheli qui ont travaillé durant une semaine pour renouveler l’ensemble des voies d’escalade de la structure.